Accueil » La Tunisie, 7e parmi les destinations préférées des clients de Thomas Cook

La Tunisie, 7e parmi les destinations préférées des clients de Thomas Cook

Près de la moitié des clients britanniques du voyagiste Thomas Cook ont opté, cette année, pour des vacances hors la zone euro. Et une bonne partie de ces vacanciers ont choisi la Tunisie et la Turquie.

Par Marwan Chahla

C’est ce qu’a révélé aujourd’hui, lundi 29 avril, le Rapport 2019 des vacances au Royaume-Uni du tour-operator britannique, dont le site ‘‘Travel Trade Gazette’’ (‘TTG’) a obtenu une copie: pour l’été prochain, 48% des voyages à forfait des Britanniques s’effectueront dans des pays hors la zone euro, soit une augmentation de 10% en comparaison avec l’année dernière pour la même période.

La Tunisie double les vacances à forfait et quadruple les vols aériens

Pour l’instant, la Turquie serait le principal bénéficiaire de cette nouvelle tendance du tourisme britannique, puisque ce pays a ravi le deuxième rang à la Grèce voisine au classement des destinations touristiques préférées des Britanniques – l’Espagne étant toujours indétrônable de sa première place au registre des réservations de tous les vols de la Thomas Cook Airlines.

Dans ce classement, la Tunisie tire son épingle du jeu, et de la belle manière, puisqu’elle parvient à doubler ses réservations pour les vacances à forfait et à multiplier par quatre fois ses réservations aériennes, par rapport à l’année dernière à la même époque. Ainsi, notre pays se trouve actuellement en bonne 7e place dans le classement Thomas Cook des destinations touristiques les plus populaires parmi les clients du voyagiste britannique, alors qu’elle occupait le 10e rang l’an dernier –soit un gain très appréciable de trois places en une année.

Et, détail très important de ce retour en force des vacanciers britanniques dans notre pays, les réservations familiales des Britanniques sur la Tunisie ont grimpé vertigineusement de 159% entre 2018 et 2019 !
Selon les résultats de l’enquête de Cook sur les intentions des vacanciers britanniques pour l’été 2019, «les incertitudes prolongées» qui entourent le Brexit expliquent pour une bonne part «les difficultés qu’éprouvent les citoyens du Royaume-Uni à se déterminer assez tôt sur leurs choix de vacances pour l’été prochain et leurs destinations.»

«L’activité touristique tunisienne revient de loin»

Toutefois, globalement, selon cette même étude de Cook, les consommateurs britanniques sont enclins, en 2019 plus que l’année dernière, à passer leurs vacances à l’étranger. D’autre part, l’enquête montre qu’en 2019 la formule du tout-compris (all-inclusive) a la faveur de 66% des vacanciers britanniques –alors qu’elle représentait 63%, en 2018.

Ce pari des vacanciers britanniques sur le tout-compris se justifierait par la nature imprévisible de l’issue finale du l’interminable Brexit et l’impact que cette sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne aurait sur le cours de la livre sterling…

Pour Will Waggott, directeur du département des voyages organisés chez Thomas Cook, «la reprise de l’activité touristique tunisienne poursuit son bonhomme de chemin et la Tunisie revient de loin dans la reconquête de sa popularité parmi les touristes britanniques, puisqu’elle s’impose à nouveau comme une destination touristique incontournable.»

Pour rappel, en 2014, la Tunisie se classait au 3e rang des destinations préférées des vacanciers britanniques. Les attentats terroristes du musée du Bardo et de Sousse, en 2015, ont littéralement fait disparaître notre pays, pendant près de trois ans, du carnet de commandes des tour-opérateurs britanniques. Depuis 2018, en raison des efforts sécuritaires de notre pays et de leurs réussites, cette page de la dé-programmation de la destination Tunisie par les voyages britanniques est tournée et notre pays se trouve en une bonne 7e place des destinations les plus populaires des clients de Thomas Cook.

Le top 5 du classement Cook comprend, dans l’ordre, l’Espagne, la Turquie, la Grèce, les Etats-Unis et Chypre.

La Tunisie, à n’en pas douter, figurera bientôt dans ce top 5: les efforts que fournissent René Trabelsi et son équipe du ministère du Tourisme et de l’Artisanat donnent raison à cet optimisme…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.