Accueil » Mission de quinze entreprises exportatrices tunisiennes au Cameroun

Mission de quinze entreprises exportatrices tunisiennes au Cameroun

Une mission multisectorielle d’hommes d’affaires tunisiens séjourne à Douala, la métropole économique du Cameroun, du 1er au 3 juillet 2019.

La mission, conduite par le Centre de promotion des exportations (Cepex), en collaboration avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), et la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC), sous l’égide de l’ambassade de la Tunisie à Yaoundé, vise C’est dans la perspective de dynamiser les relations de coopération économique et commerciale entre la Tunisie et le Cameroun.

La délégation comprend les représentants d’une quinzaine d’entreprises exportatrices opérant dans les secteurs des matériaux de construction et articles sanitaires, produits pharmaceutiques, électricité, services (conseil et formation, projets dans le secteur pétrolier et gaz) et produits agroalimentaire (huile d´olive, pâtes alimentaire, conserves…).

A cette occasion, un Forum économique Tunisie-Cameroun a été organisé en présence du président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l´artisanat du Cameroun, (CCIMA), du président du patronat camerounais (ECAM) et de l’ambassadeur de Tunisie à Yaoundé.

Outre la cérémonie inaugurale durant laquelle les officiels camerounais et tunisiens ont présenté le climat des affaires dans leurs pays respectifs et les opportunités de coopérations économique et commerciale bilatérales, le programme du forum a comporté des rencontres BtoB ciblées avec les principaux opérateurs camerounais, suivies de visites d’entreprises.

Il est à noter que le premier jour du forum a drainé une centaine d’opérateurs camerounais et bénéficié d’une couverture des principaux médias locaux grâce à la présence d’une vingtaine de journalistes.

En produisant 40% du PIB de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Cameroun jouit d’une notoriété régionale et internationale. Avec une croissance du PIB estimée à 4,4% en 2019 comparée aux 3% estimés pour la zone Cemac, le Cameroun est le hub du commerce de toute la zone de l’Afrique centrale.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Cameroun enregistrent une croissance soutenue avec une balance excédentaire en faveur de la Tunisie de 65 millions de dinars tunisiens (MDT) en 2018, contre 3 MDT pour les importations. La margarine, le ciment et le plâtre accaparent la moitié des exportations tunisiennes vers le Cameroun.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.