Accueil » Présidentielle 2019 : la société civile tunisienne réclame à Facebook transparence et responsabilité

Présidentielle 2019 : la société civile tunisienne réclame à Facebook transparence et responsabilité

Suite à l’engagement international de Facebook en date du 13 septembre 2018, Access Now et 14 organisations civiles tunisiennes lui réclament la mise en oeuvre – avant le 10 septembre 2019 – de 6 mesures de transparence et de responsabilité dans le processus des élections tunisiennes.

Par Amina Mkada

Cette demande, transmise à Facebook le 30 août dernier, se justifie par la nécessité pour les candidat(e)s politiques d’être transparents, et imputables des dépenses encourues durant leur campagne.

Ceci doit également inclure les campagnes sur les réseaux sociaux puisque les candidat(e)s s’engagent activement auprès de leur électorat via Facebook qui compte 57,9 % d’utilisateurs en Tunisie, un pourcentage des plus élevés de la région où le Maroc compte 42,6% et l’Algérie 46,2%.

Comme pour d’autres élections dans le monde, le contenu de Facebook, notamment le contenu commanditées et les publicités, pourrait jouer un rôle prépondérant dans le résultat des élections présidentielles anticipées du 15 septembre 2019 en Tunisie.

Compte tenu de ce qui précède, les 6 mesures requises par la partie tunisienne sont les suivantes:

1 . autoriser l’accès public aux montants dépensés pour les publicités de campagne et la devise de ces montants;

2. autoriser l’accès public au nombre de publicités commanditées et aux données démographiques de l’audience ciblée: genre, âge, lieu et tout autre critère de ciblage utilisé;

3. autoriser l’accès public à l’emplacement et à l’identité du commanditaire du contenu;

4. distinguer clairement les publicités politiques et sociales, des autres types de contenu;

5. autoriser l’accès public aux statistiques sur les publicités des campagnes politiques et sociales (nombre de personnes ayant vu chaque publicité, nombre de personnes ayant cliqué sur chaque publicité, montant dépensé pour chaque publicité);

6. rendre obligatoire le processus d’autorisation des publicités en 4 étapes pour les commanditaires politiques et sociaux: confirmation de l’identité, association des comptes publicitaires, gestion des avertissements, autorisation du compte Instagram.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.