Les candidats aux élections investissent massivement dans des campagnes publicitaires. Très souvent, on ne peut savoir qui est derrière les annonces et s’il faut faire confiance aux informations publiées. D’autres aussi peuvent utiliser des tactiques de manipulation. Access Now a donné ses conseils à ce sujet dans un article publié le 12 septembre 2019. Extraits…
Traduit de l’anglais parAmina Mkada
Si vous participez aux conversations vitales qui se déroulent en ligne avant les élections, vous ou vos partisans pourriez devenir des cibles involontaires pour ceux qui cherchent à influer sur les résultats des élections. L’absence de lois strictes sur la protection des données en Tunisie et le manque de transparence des plateformes de médias sociaux comme Facebook facilitent l’exploitation de nos données à des fins de manipulation politique.
Les tactiques de manipulation consistent à pirater ou reprendre le compte Facebook de votre organisation, déployer des «trolls» pour diffuser de fausses informations ou trompeuses, voire même lancer une attaque sur un site web ou une plateforme que vous utilisez, pour faire taire votre communauté.
Mais l’on peut, selon Access Now prendre des mesures simples pour réduire ces risques, atténuer l’impact des attaques, et protéger l’intégrité des élections en Tunisie.
Mieux encore, alors que la protection des données et la sécurité numérique sont des problèmes extrêmement graves – en particulier lors d’élections – l’augmentation de la sécurité numérique ne doit pas nécessairement être difficile.
La ligne d’assistance (Digital Security Helpline) d’ANow à la sécurité numérique a préparé une série de conseils, pour aider les citoyens et la société civile en Tunisie et dans le monde, à renforcer la sécurité numérique.
Pour supprimer les obstacles, ANow a créé une série de cartes animées et partageables pour toucher un maximum de Tunisiens. Elle indique que la version française de téléchargement de ces cartes sera bientôt publiée sur son site. Celles-ci se présentent comme suit:
– cartes bleues – conseil 1: sécurisez vos comptes en ligne. Pour quiconque à un compte de média social en Tunisie, les conséquences d’un piratage sont énormes. Aujourd’hui, les élections tunisiennes sont vulnérables face à de telles attaques. Les pirates pourraient utiliser votre compte pour se faire passer pour vous, répandre la désinformation, ou obtenir l’accès à des données en cas de fuite.
– cartes jaunes – conseil 2: signalez les interférences, empêchez la désinformation et restez en ligne et connecté. En Tunisie, il est essentiel de veiller à ce que les comptes soient récupérés et que leurs abonnés soient informés. Il est également essentiel que le public conserve un accès complet aux informations en ligne et que le blocage de sites web, les fermetures d’internet ou d’autres actes de censure délibérée, ne nuisent pas au discours démocratique libre.
Access Now indique qu’il suffit de cliquer sur la série des onglets comportant les conseils (Tip) pour afficher une à une les 11 fiches de conseils suivantes. La plupart comportent des liens à télécharger, indiquant la manière de procéder:
Tip 1.1: ne partager vos informations de connexion avec personne.
Tip 1.2: garder toujours vos applications, systèmes et logiciels à jour.
Tip 1.3: changer vos habitudes pour garder votre mot de passe contre le piratage.
Tip 1.4: ajouter une couche supplémentaire pour protéger vos comptes. L’authentification à 2 facteurs (2FA) est un excellent moyen d’ajouter une protection aux comptes à l’aide d’une application d’authentification, une clé physique, un autre appareil que l’on possède, un code envoyé par SMS, un appel, etc. 2FA peut aider à protéger la messagerie, les comptes de médias sociaux, les comptes bancaires en ligne et les profils sur d’autres plateformes.
Tip 1.5: savoir comment récupérer vos comptes: la plupart des plateformes de médias sociaux, des services de messagerie et d’autres sites proposent des guides ou d’autres ressources pour aider à récupérer votre compte en cas de perte d’accès. Les principales plateformes disposent généralement également d’un mécanisme permettant de signaler toute activité inhabituelle du compte. Mais la meilleure façon de procéder est de lire attentivement la ligne d’assistance pour choisir la meilleure option pour récupérer votre compte.
Tip 1.6: prenez le contrôle de tous vos comptes, en vérifiant les paramètres de leur sécurité.
Tip 2.1: soyez vigilant et défendez-vous contre les phishers (hameçonneurs): nous sommes nombreux à recevoir des courriels, des messages in-app et des textos qui semblent provenir de quelqu’un que nous connaissons ou d’un service que nous utilisons, mais qui contiennent en fait des liens ou des pièces jointes suspects, pour nous inciter à fournir nos informations personnelles.
Tip 2.2: signaler les faux comptes et usurpations d’identité, vérifier votre page et remédier aux attaques: les principales plateformes offrent les moyens de prévenir et remédier à la situation. Des liens sont indiqués dans ici pour éviter la désinformation.
Tip 2.3: Désactiver la personnalisation des annonces: Cela peut être un moyen de désinformation car il est difficile de savoir qui est derrière l’annonce et si vous pouvez faire confiance à ce que vous lisez.
Tip 2.4: Éluder le blocage et la censure: s’il y a difficulté à se connecter à Internet ou ouvrir une page web, ou si l’on ne peut se connecter avec vous, il se peut que vous soyez bloqué d’accès à l’internet ou censuré. Assurez-vous d’ouvrir les liens sécurisés «HTTPS». Si internet fonctionne toujours mais que vous ne pouvez pas accéder à un site, essayez le réseau privé virtuel recommandé dans cette rubrique.
Tip 2.5: Préparez vous au blocage ou à la suppression de contenu: enregistrez vos publications.
Donnez votre avis