La formation dans les techniques de sécurité, d’intervention et de gardiennage (SIG) du site punique Younga, à Mahrès (gouvernorat de Sfax) a fait l’objet, le 21 septembre 2019, à Mahrès, d’une rencontre entre archéologues tunisiens et formateurs de l’université britannique de Durham.
Cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants de la société civile de Mahrès s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national du patrimoine (INP) et l’université Durham, en collaboration avec le département des antiquités de Libye et d’autres universités britanniques, University College London et King’s College London.
L’objectif est de préserver le site Younga contre le pillage et toute autre forme de dégradation.
Selon Ammar Othman, chef du projet, l’accent sera mis également sur la sensibilisation des habitants de Mahrès sur l’intérêt qu’il y a à valoriser ce site à des fins économiques et à le programmer dans le cadre d’un circuit touristique.
Quant au cycle de formation, dénommé «Training in the action» (formation en action), il consiste à initier des agents relevant de l’INP aux techniques avancées de traitement de données dans les SIG pour la surveillance et la protection de ce patrimoine culturel. Il s’agit également de leur apprendre à réparer les dommages occasionnés aux matériaux de construction (altération de la pierre…) et à veiller à la stabilisation structurelle du site.
L’histoire du site archéologique de Younga est une ancienne ville punique. Articulée autour d’une forteresse, elle a connu son apogée pendant l’époque romaine chrétienne et byzantine.
Le site, qui s’étend sur 3 km au bord de la mer, est localisé à 10km au sud e Mahrès et à 47 km de Sfax.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis