Accueil » Aperçu de la stratégie nationale sur la santé maternelle et néonatale 2020-2024

Aperçu de la stratégie nationale sur la santé maternelle et néonatale 2020-2024

La réunion de présentation de la stratégie nationale sur la santé maternelle et néonatale 2020-2024 s’est tenue le 1er octobre 2019, à Tunis, et a lancé un appel à l’engagement financier des plus hauts partenaires pour assurer la mise en œuvre du plan d’actions préconisé.

Ces dernières années, la Tunisie a réalisé des progrès concrets dans la provision de soins prénatals étendus et de qualité et d’une assistance qualifiée à l’accouchement dans tout le pays.

Cependant, la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Tunisie est restée inférieure à la baisse annuelle de 4,5% (objectif annuel fixé par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le taux de mortalité néonatale (RMN) est calculé à 7 décès pour 1 000 naissances vivantes (2018), tandis que le ratio de mortalité maternelle (TMM) est calculé à 44,8 pour 100.000 naissances vivantes en 2008 (contre 68,9 en 1994). Il est estimé à 33 dans le secteur public en 2015.

La mortalité maternelle variant de simple à double selon les régions

Malgré les très bon taux des consultations prénatales et des accouchements, les disparités régionales restent importantes, la mortalité maternelle variant de simple à double selon les régions.

Les inégalités régionales en matière d’accès des femmes aux soins de santé en matière de procréation se reflètent également dans les indicateurs de santé des femmes en matière de procréation, tels que les taux de mortalité maternelle.

En outre, une proportion relativement élevée de mortalité infantile est observée pendant la période périnatale. Les causes de décès et de morbidité néonatale, telles que celles liées à la mortalité maternelle, sont en grande partie évitables et concernent essentiellement la qualité des soins et les dysfonctionnements liés à la nécessité d’améliorer et de renforcer le système de santé en général.

La santé des mères et des enfants, en particulier la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, représente donc toujours un défi important pour la Tunisie

La stratégie pour la santé maternelle et néonatale 2020 – 2024

Afin de relever ces défis, le ministère de la Santé en Tunisie, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et de l’ONUSida, a mis au point une stratégie nationale de santé maternelle et néonatale 2020-2024. Cette stratégie rentre dans le cadre d’un Programme conjoint sur la «Santé maternelle et néonatale» entre le ministère de la Santé, l’OMS, l’UNFPA, l’Unicef et l’ONUSida.

Les agences annotées ont lancé le programme en 2015 dans le but de fournir un appui technique au gouvernement tunisien pour élaborer des politiques et des programmes adéquats, réduire les disparités entre les régions en matière de santé maternelle et néonatale et garantir l’accès et l’offre de services de qualité aux mères et aux nouveaux nés, en particulier pour les populations les plus vulnérables.

Sur la base d’une analyse et d’une évaluation par des experts du système de santé existant en Tunisie, la stratégie nationale pour la santé maternelle et néonatale (SNSMN) 2020-2024 est basée sur cinq axes stratégiques principaux et un ensemble d’activités pour 33 produits. Les cinq axes comprennent : 1- l’amélioration de l’accès (géographique, financier, psychologique) en fonction du continuum de services et de soins de santé maternelle et néonatale; 2- le renforcement de la qualité des services de santés maternelles et néonatales ; 3- le renforcement de la gouvernance, du leadership national et de la responsabilisation des différents acteurs du système; 4- le développement de la participation communautaire et de la mobilisation sociale pour renforcer les capacités des individus, des familles et de la communauté afin d’améliorer la santé maternelle et néonatale ; 5- l’amélioration des données de suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre du PN-SMN pour la prise de décision et la redevabilité.

Par la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé maternelle et néonatale 2020-2024, le ministère de la Santé vise à réduire la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales en visant l’élimination des décès évitables par la lutte contre leurs principales causes et la prise en charge de maladies et incapacités maternelles et néonatales liées à la grossesse et à l’accouchement. L’objectif est de fournir aux femmes et aux nouveau-nés des services de santé équitables, complets, intégrés, continus et de qualité.

En outre, le ministère de la Santé a mis au point, avec le soutien des 4 agences, le plan opérationnel de la stratégie de santé maternelle et néonatale 2020-2024, qui décrit en détail les activités à mener chaque année et les coûts correspondants.

La population cible est composée de: (i) toutes les femmes en âge de procréer âgées de 15 à 49 ans; (ii) toutes les femmes enceintes, accouchées et en post-partum; (iii) ; tous les nouveau-nés.

Selon les données de l’INS (2015), le nombre de femmes mariées en âge de procréer (15 à 49 ans) était de 3.070.000 et 222.534 naissances ont eu lieu (dont 7% à la maison) en une seule année.

La mise en œuvre des stratégies, qui couvriront tous les districts régionaux de la Tunisie, sera basée sur la mise en œuvre intégrée des cinq axes énumérés ci-dessus, sur une période de cinq ans (2020-2024). Le coût total de la mise en œuvre de la stratégie est estimé à 32.895.741 DT (11,4 millions USD).

La réunion de partenaires de haut niveau sur la Stratégie nationale sur la santé maternelle et néonatale 2020-2024 ainsi que sur le plan opérationnel, à la quelle ont pris part Sonia Ben Cheikh, ministre de la santé par intérim, Diego Zorrilla, résident coordinateur du Système des NU en Tunisie et des représentants des agences OMS, UNFPA, Unicef et ONUSida, a été l’occasion de présenter le plan opérationnel de mise en œuvre aux principales parties prenantes, de mobiliser un soutien pour la mise en œuvre de la stratégie.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.