Accueil » Sfax : Le Musée Dar Jallouli… ou ce qu’il en reste

Sfax : Le Musée Dar Jallouli… ou ce qu’il en reste

Le Musée Dar Jallouli, une maison patricienne du 18e siècle, située au cœur de la médina de Sfax, aménagée en musée régional des arts et traditions populaires, est en train de tomber en ruines. Désintérêt de la municipalité ? manque de moyens ? Les images sont désolantes…

Le bâtiment, construit sur 2 étages, héritage de l’une des plus grandes familles de la bourgeoisie sfaxienne, comporte une façade du plus pur style classique des demeures tunisiennes.

La flèche indique l’emplacement d’une partie du mur tombé en ruine,
juste en dessous de la décoration en faïence.

Les chambres sont tout autour d’une cour carrée, qui, avec le salon faisant face à la porte d’entrée, sont les appartements habités par les descendants du patriarche.

Les images ci-dessous montrent le (glorieux) passé et le (triste) présent, de l’un des emblèmes de la plus belle architecture du patrimoine tunisien en délabrement total, devant le désintérêt tout aussi total des concernés.

Les minces poutres en bois – dont une à terre – ne retiendront pas longtemps le bâtiment de 2 étages visiblement effrité sur une largeur de 2 pièces environ, maigrement soutenue par un semblant de tuyau de fortune…

Qu’en pensent le ministère des Affaires culturelles, l’Association de sauvegarde de la médina de Sfax ? la municipalité de la ville ? l’Institut national du patrimoine ? la société civile ? et toutes les autres parties concernées ?

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.