
En prévision de la transition vers la 5G, Ooredoo Tunisie a annoncé, le 30 octobre 2019, son partenariat avec le constructeur Nokia pour déployer un réseau central cloud natif et des services de technologie AirGile, afin d’alimenter le réseau de télécoms 2G/3G/4G actuel d’Ooredoo Tunisie.
Par Amina Mkada
Pour Ooredoo Tunisie, ce déploiement va offrir de la flexibilité, de l’évolutivité et des capacités pour le haut débit mobile, l’internet des objets, etc.
De même, la nouvelle infrastructure centrale virtualisée permettra de réduire les coûts opérationnels, de stimuler la réactivité du réseau face à l’augmentation de la demande de données et de vidéos, et d’accélérer le développement de nouveaux services pour le marché de consommation et le marché des entreprises tunisiens.
Le réseau central mobile cloud natif rendra les services plus abordables et réactifs face à la demande, tant du point de vue de la capacité que de l’offre plus rapide de services novateurs aux abonnés.
Le réseau cloud virtuel est, rappelons-le, une couche logicielle omniprésente qui fournit une base sécurisée et cohérente favorisant le développement de l’entreprise.
La société Ooredoo Tunisie a installé le réseau central cloud natif pour être prête, le moment venu, à lancer la 5G sur le marché tunisien. Le ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, avait déclaré, en décembre 2018, que les licences pour cette technologie seraient probablement opérationnelles en Tunisie en 2021.
Dans le cadre de cet accord, la solution Nokia a déployé le Core-cloud Nokia AirGile, qui inclut les produits VoLTE et Core. La société a également mis au point une infrastructure de virtualisation de la fonction réseau (NFVI) construite à l’aide de l’infrastructure cloud de Nokia AirFrame, de la gestion du Cloud Nokia CloudBand, et de la pile d’orchestration, tout en fournissant un réseau défini par logiciel (SDN).
(D’après Telecom India Times).
Donnez votre avis