Accueil » La «Roba Vecchia» prend ses quartiers, le 9 novembre 2019, au Palais Abdellia, à la Marsa

La «Roba Vecchia» prend ses quartiers, le 9 novembre 2019, au Palais Abdellia, à la Marsa

Après avoir largement constitué la garde-robe de nos aïeux, la Roba Vecchia (vente de vieux vêtements en italien) va renaître et mise à l’honneur sous forme de défilé, d’ateliers et d’exposition, le 9 novembre 2019, au Palais Abdellia, à la Marsa.

Depuis notre plus tendre enfance, des marchands de vêtements et d’objets d’occasion brinquebalant circulaient dans les ruelles des villes tunisiennes en criant «Roba Vecchia», un terme italien dont la prononciation a été tunisifiée en «Roba fikya», signifiant à l’origine vieux vêtements, auxquels se sont rajoutés toutes sortes d’objets déjà utilisés.

Ces marchands faisaient volontiers le troc selon les circonstances, qui en échangeant une douzaine de plats contre des chaussures ou une marmite, qui des tabourets contre un abat-jour ou un manteau, etc., au grand bonheur de ces dames (surtout) qui, en charge constante de leurs foyers, ne pouvaient se déplacer jusqu’aux magasins plus éloignés et sûrement plus chers.

Cependant, Roba Vecchia a évolué avec le temps, et se présentera samedi prochain sous forme d’un défilé réalisé et organisé par le collectif Freep, en partenariat avec le groupe Guerrisol Tunisie.

Près de 20 jeunes stylistes se sont dépassés pour upcycler des vêtements afin de matérialiser une idée, une vision, un style. L’up-cycling ne se présente pas seulement sous forme de tenues dans un défilé, il peut prendre forme en des installations artistiques, des expositions et être aussi interprété à travers des ateliers.

L’entrée est libre et gratuite de 10:00 à 19:00 au Palais de la Abdellia, Rue Abdelaziz Chetioui à la Marsa.

Amina Mkada

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.