Accueil » Vient de paraître : Beit-el-Hikma publie trois nouveaux ouvrages

Vient de paraître : Beit-el-Hikma publie trois nouveaux ouvrages

L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, plus connue sous le nom Beït El Hikma a terminé l’année 2019 par la publication de trois ouvrages en langue française.

Le premier a une vocation historique. Intitulé ‘‘L’événement de Hussein Bey fondateur de la dynastie husseinite’’ est écrit par universitaire Ezzeddine Guellouz. Il s’agit d’une étude historique qui revient sur les circonstances et péripéties de cette étape de l’Histoire de la Tunisie. Le livre met, particulièrement, l’accent sur les circonstances de la naissance de la dynastie en 1705, sur les conflits arabo-ottomans et sur le rôle qu’a joué Hussein Bey durant la régence mouradite.

Le deuxième, un ouvrage collectif, a une vocation scientifique. Intitulé ‘‘Périnatalité : parents, bébés, familles’’ est dirigé par Khouloud Ben Mohamed, il traite de l’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d’enfant, le diagnostic anténatal, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Les experts tunisiens et internationaux (pédiatres, gynécologues, anthropologues, psychologues, psychiatres) qui ont participé à cet ouvrage ont abordé, chacun dans son domaine, des différentes caractéristiques liées à la naissance (physique, psychologique, sociale, familiale…). L’ouvrage fait une mention spéciale pour la mère célibataire et pour l’enjeu du contrôle médical.

Le troisième est également un ouvrage collectif. Intitulé ‘‘La Tunisie sous la plume des voyageurs à l’époque moderne’’ et animé par l’universitaire Alya Bornaz, il est en grande partie une synthèse des actes d’un séminaire organisé par Beit El Hikma, du 25 au 26 octobre 2017. Et qui a examiné le rôle que peuvent jouer les récits des prisonniers, esclaves, voyageurs, explorateurs, pèlerins, diplomates, commerçants et explorateurs comme références pour enrichir les études historiques.

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.