Accueil » Tunisie : La production industrielle a baissé de -3,1% en novembre 2019

Tunisie : La production industrielle a baissé de -3,1% en novembre 2019

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) publiés récemment, la production industrielle en Tunisie a enregistré une baisse de -3,1% au cours du mois de novembre 2019.

Cette baisse de la production est essentiellement due à celle d’au moins 7 secteurs vitaux de l’économie tunisienne, dont la plus forte concerne le raffinage du pétrole (-76,2%) et l’énergie de manière générale (-10%).

Le reste des secteurs en baisse de production, en novembre dernier, sont l’industrie mécanique et électrique (-0,9%), les industries du textile, habillement et cuir (-3,7%), l’industrie chimique (-5,6%), l’industrie des matériaux de construction, céramique et verre (-4,0%), le travail du bois (-6,0%), et l’industrie du papier et du carton (-1,9%).

Notons qu’au cours des 11 premiers mois de l’année 2019, la production industrielle a accusé une baisse de 3,5% par rapport à la même période en 2018.

Ce n’est sûrement pas une coïncidence : encore une fois, cette régression est due au même secteur, en l’occurrence l’énergie (-7,6%) en tout premier lieu, suivie à des degrés moindres par les industries mécaniques et électriques (-1,8%), les industries du textile, habillement et cuir (-2,8%), pourtant toutes deux considérées comme fer de lance de l’industrie tunisienne…

L’analyse de l’INS devrait peut-être approfondir – en collaboration avec les autorités concernées – les raisons qui ont amené à ces baisses consécutives d’une année à l’autre.

Une consolation : la production industrielle a augmenté en novembre 2019 dans l’industrie agroalimentaire (+7,5%) suite à l’augmentation remarquable de la production d’huile d’olive, des mines due à celle du phosphate brut, et celle aussi du caoutchouc et des plastiques.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.