Une rencontre a eu lieu entre partenaires et bénéficiaires du Programme de modernisation des établissements scolaires (PMES), dans le cadre de la modernisation des écoles tunisiennes.
Cette rencontre organisée à l’invitation du ministère de l’Education s’est tenue le jeudi 13 février 2020 pour la 3e année consécutive et a réuni près de 100 bénéficiaires et partenaires du PMES.
L’objectif étant de faire le point sur la construction de 59 nouvelles écoles et 310 réhabilitations de bâtiments scolaires, avec une attention particulière sur le respect de la programmation et aux règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Le PMES aura permis la création de 36.000 nouvelles places dans les écoles de l’ensemble du territoire tunisien, mais aussi formé 800 personnes et fourni des équipements (matériel informatique, cuisine, infirmerie…) d’ici 2021, avec budget de 220 millions d’euros, soit près de 675, 400 millions de dinars tunisiens (MDT).
Un «Soutien au comportement positif» est également prévu par le PMES, afin que les élèves respectent le matériel et les locaux et travaillent dans une bonne ambiance en classe.
Notons que cette modernisation de l’éducation profitera aux élèves et aux professionnels de 24 gouvernorats.
Ont assisté à cette réunion, des représentants de bailleurs de fonds tels que la Banque européenne d’investissement, la banque allemande de développement (KFW), et l’Union européenne (UE), en plus des directions régionales de l’équipement et le nouveau Centre national de maintenance.
A. M.
Donnez votre avis