Accueil » Panoro annonce un autre puits et des niveaux élevés de production en Tunisie

Panoro annonce un autre puits et des niveaux élevés de production en Tunisie

La société pétrolière norvégienne Panoro Energy ASA annonce, ce 18 février 2020, qu’elle a approuvé, avec l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), son partenaire en coentreprise, le forage d’un puits de production sur le champ onshore de El Hajeb Guebiba, gouvernorat de Sfax.

Le champ onshore de El Hajeb Guebiba fait partie des actifs de Thyna production services S.A. (TPS) en Tunisie. Il s’agira pour Panoro Energy de la 1ère opération de forage sur les actifs exploités par TPS, depuis 2015.

Ce puits de production devrait être réalisé en mai 2020 et sera foré à l’aide de la plateforme terrestre CTF 06 d’une puissance de 2.000 chevaux, appartenant à la Compagnie tunisienne de forage (CTF), l’entrepreneur de forage public tunisien.

L’augmentation de la production de ce puits, prévue progressivement, devrait augmenter considérablement la production quotidienne des actifs exploités par TPS.

Une fois la plate-forme CTF 06 ayant terminé le forage à El Hajeb Guebiba, l’intention est de mobiliser immédiatement la même plateforme pour forer Salloum Ouest, suite à l’approbation finale attendue.

En outre, de nouvelles activités de production sont en cours, avec 3 puits en phase finale d’achèvement et mis en ligne par étapes d’ici la fin du 1er trimestre 2020. Ces activités de reconditionnement devraient contribuer ensemble à augmenter la production brute des actifs exploités par TPS, à environ. 5.000 b/j.

TPS possède une plateforme de reconditionnement sur site depuis décembre dernier. Ces activités de reconditionnement ont contribué à une augmentation de la production brute de plus de 4.000 b/j, contre une production moyenne de 3.450 b/j au 3e trimestre 2019 annoncée précédemment (la moyenne du 4e trimestre 2019 était d’environ 3.500 b/j).

D’autres activités visant à stimuler la production quotidienne sont également en phase avancée de planification, et leur mise en œuvre est prévue au cours des prochains mois. Par exemple, un récent exercice de stimulation de puits au champ de Rhemoura, qui fait partie des actifs exploités par TPS, a quadruplé la production. En conséquence, les partenaires de la coentreprise planifient maintenant une campagne de stimulations similaires dans plusieurs autres champs de TPS.

Panoro Energy ASA est une société norvégienne basée à Londres et cotée à la Bourse d’Oslo sous le symbole PEN. Elle détient des actifs de production, d’exploration et de développement pétrolier au Gabon, au Nigéria, et des actifs exploités par TPS, le permis d’exploration offshore à Sfax et la concession de Ras El Bech au large de la Tunisie.

Amina Mkada

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.