Accueil » Coronavirus : Répartition géographique des 16 cas confirmés en Tunisie

Coronavirus : Répartition géographique des 16 cas confirmés en Tunisie

Le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui, vendredi 13 mars 2020, trois nouveaux cas de coronavirus, en Tunisie, pour un bilan total, à ce jour, de 16 contaminations, dont 10 dans le Grand-Tunis.

Selon le rapport diffusé par le ministère, 4 cas ont été enregistrés à l’Ariana : 2 hommes contaminés en Égypte, où ils avaient séjourné du 27 février au 1er mars, et deux autres personnes contaminées, après avoir été en contact avec des patients positifs au coronavirus.

Six autres cas ont été enregistrés à Tunis : une Italienne vivant en Tunisie, qui a contaminé 3 personnes de son entourage, et deux autres cas sur des citoyens venus de France.

A Mahdia, on compte 3 cas : l’homme de 65 ans, rentré, le 21 février, d’Italie, où il a contracté le coronavirus, et qui a contaminé, à son tour, son épouse et son frère à Boumerdes. Les 2 hommes sont en soins intensifs.

Le ministère a également indiqué qu’un autre cas a été enregistré sur un citoyen contaminé à Bizerte, où un homme de 83 ans avait été testé positif, le 9 mars courant et qui n’avait pas respecté l’isolement : il quitta le territoire tunisien, le soir même,, pour retourner à Strasbourg, où il vit.

Quant au premier cas enregistré en Tunisie, le 2 mars courant, à Gafsa, sur un homme de 40 ans rentré d’Italie le 27 février dernier, le ministère assure que ce dernier ne présente plus de symptômes, bien qu’il soit encore testé positif au covid-19.

Notons qu’au total, 3 personnes sont hospitalisées et que les autres sont en isolement à domicile, et sont suivies par les équipes médicales dédiées.

Entre-temps et pour parer à toute éventualité, le ministère de la Santé a entamé une course contre la montre pour équiper des salles de réanimation en plus de celles existantes dans les hôpitaux publics et de préparer des équipes médicales pour faire face à toute augmentation des cas de maladie induits par la contamination du virus qui, on le sait, provoque de graves complications respiratoires chez les personnes âgées ou à la santé vulnérable.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.