Accueil » Coronavirus-Tunisie : Interdiction de s’attabler dans les cafés, bars et restaurants et limitation du nombre de clients dans les grandes surfaces

Coronavirus-Tunisie : Interdiction de s’attabler dans les cafés, bars et restaurants et limitation du nombre de clients dans les grandes surfaces

Le ministère des Affaires locales a pris une batterie de mesures visant à renforcer la lutte contre le coronavirus et appelé les gouvernorats et les municipalités à veiller à leur application. Il a notamment annoncé l’interdiction de consommer à l’intérieur des cafés, bars et restaurants, et ordonné aux grandes surfaces de mettre en place une régulation du nombre de clients, afin d’éviter les concentrations de personnes dans les rayons et leur éviter ainsi une éventuelle contamination.

C’est ce qu’indique le ministère dans une circulaire adressée, dans la soirée du lundi 16 mars 2020, aux gouverneurs et aux maires, appelés à veiller au renforcement des contrôles pour s’assurer de l’application de ces mesures contre le covid-19, qui a touché, à ce jour, 24 personnes en Tunisie.

Outre la stérilisation quotidienne les grandes surfaces, celles-ci sont désormais dans l’obligation de faire entrer les clients par groupes : le nombre de personnes sera déterminé en fonction de la superficie de l’espace et permettant d’éviter la foule.

Elles doivent également mettre à disposition des clients du gel antiseptique et/ou des produits désinfectants, à l’entrée de chaque commerce.

Le ministère a également décidé d’interdire aux clients de consommer à l’intérieur des cafés, bars, pâtisseries, restaurants et autres: «Ils doivent être servis dans des gobelets et couverts à usage unique, sans possibilité de consommer sur place, et doivent respecter la distance de sécurité d’un mètre dans la file d’attente», lit-on dans le communiqué du ministère, qui rappelle que les souks, les hammams, les salles de jeux et de sport, les jardins publics et les parcs sont désormais fermés, jusqu’à nouvel ordre.

D’autre part, le ministère des Affaires locales a décidé de suspendre les autorisations pour les cérémonies et les fêtes : «Pour les cérémonies de mariage, les mariés pourront être accompagnés uniquement de leurs parents et des témoins».

Toutes les municipalités seront équipées de caméras thermiques à l’entrée de leur siège et ne présenteront au public que les services administratifs urgent : «Les citoyens entreront par groupe et devront respecter la distance de sécurité d’un mètre dans la file d’attente», lit-on encore dans le communiqué, qui précise que les employés municipaux seront équipés de masques et de tenues pour les protéger de toute contamination.

«Nous devons tous nous unir dans cette période difficile et historique : la santé nationale est notre priorité. Nous devons tout mettre en œuvre pour protéger les citoyens et nous tenir loin des conflits et intérêts personnels et nous engager dans les affaires nationales et à leur tête la lutte contre cette pandémie. Nous sommes tous des acteurs majeurs dans cette lutte», conclut le ministère, qui réaffirme sa disposition et sa disponibilité pour veiller à ce que les mesures décidées soient appliquées sur tout le territoire.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.