Accueil » Retour sur le point de presse de la ministre des Affaires culturelles Chiraz Laatiri

Retour sur le point de presse de la ministre des Affaires culturelles Chiraz Laatiri

La ministre des Affaires culturelles Chiraz Laatiri a organisé un point de presse, hier mardi 23 juin, à la Cité de la Culture pour revenir sur les trois premiers mois de son mandat et pour annoncer les nouveaux projets du ministère.

«Une évaluation interne porte à plus de 700 le nombre de manifestations culturelles annulées ou reportées. L’ampleur et le caractère inédit de cette crise impose à tout le secteur un ensemble de pertes qui affectent non seulement l’écosystème économique qui entoure chacune de ces manifestations et organisations, mais affectent également l’économie tunisienne en général», explique la nouvelle ministre et ancienne directrice du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) Chiraz Laatiri, tout en évoquant la création du Fonds Relance Culture (FRC) comme première mesure pour faire face à la crise du secteur culturel et pour soutenir les différents acteurs de la scène culturelle en Tunisie.

Le point de presse a également été l’occasion de souligner le rôle des technologies numériques lors de a période de confinement général suite à la propagation du coronavirus (Covid-19).

«Une attention particulière sera donc portée sur la transformation digitale, qui aujourd’hui est l’une des alternatives viables permettant d’assurer la continuité de l’offre culturelle en situation de crise et qui participe activement à la circulation du produit culturel tunisien dans le pays et à l’international. Ce fonds visera donc également à financer et accompagner le développement de services culturels et artistiques en ligne», a ajouté la ministre.

Parmi les nouveaux projets annoncés par le ministère, figure le nouveau programme d’appui à la diversité culturelle et artistique «Bassamat», «conçu comme un laboratoire inclusif, évolutif et participatif» et qui se charge d’accompagner le secteur public, les organisations de la société civile ainsi que les créateurs et opérateurs culturels privés, en mettant en avant les collaborations durables et en favorisant les conditions nécessaires à la création et au rayonnement de la culture sur l’ensemble du pays.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.