Accueil » En prenant la tête d’Ennakl Automobiles, Abdellatif Hamam passe du public au privé

En prenant la tête d’Ennakl Automobiles, Abdellatif Hamam passe du public au privé

En Tunisie, les hautes responsabilités dans l’administration publique ouvrent généralement la voie aux hautes fonctions dans le secteur privé. Un commis de l’Etat, Abdellatif Hamam, vient d’en faire l’expérience en prenant la présidence du conseil d’administration d’Ennakl Automobiles.

La nomination été annoncée lors de l’assemblée générale ordinaire de ce poids lourd de la distribution automobile en Tunisie, présidé par Halim Ben Yedder, tenue le 24 juin 2020, en remplacement d’Ibrahim Debache.

On compte sur M. Hamam et sur sa connaissance «intime» des rouages de l’administration publique pour faciliter les relations du groupe avec ce grand «client».

Avant d’être nommé à la présidence du conseil d’administration d’Ennakl Automobiles (Volkswagen, Audi, Seat, Porsche), M. Hamam a fait toute sa carrière dans la fonction publique. Il a ainsi été successivement directeur général du Centre de promotion des exportations (Cepex), directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), secrétaire d’Etat au commerce, Pdg de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe chimique tunisien (GCT), et, enfin, secrétaire général du gouvernement sous le mandat de Youssef Chahed, sa dernière fonction en date avant sa dernière nomination.

Le capital d’Ennakl Automobiles est détenu par le groupe familial Ben Yedder à travers la société Parenin (concessionnaire des engins agricoles Caterpillar, Atlas Copco et John Deere), Poulina Group Holding (PGH), le géant de l’aviculture, et, pour une petite part de 1,38%, par le fonds de pension norvégien Norges Bank Investment Management.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.