Accueil » Lassaâd Ben Dhiab (Tunisie Telecom) : «La préparation à la 5G exige le changement de tout l’écosystème»

Lassaâd Ben Dhiab (Tunisie Telecom) : «La préparation à la 5G exige le changement de tout l’écosystème»

Acteur majeur du monde des télécommunications, Tunisie Telecom (TT) s’apprête, comme les autres opérateurs, à l’avènement de la technologie de la 5G en Tunisie, prévu en 2022. Lassaâd Ben Dhiab, directeur central technique au sein de l’entreprise, est revenu, ce jeudi 11 mars 2021, sur ce sujet, lors de sa participation à la 5e édition de l’Ericsson day, sous le thème «La 5G en Tunisie, accélérateur de la croissance économique et de l’inclusion digitale».

M. Ben Dhiab a estimé que pour se préparer à la transition que marquera le déploiement de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile en Tunisie, il est nécessaire de «changer tout l’écosystème».

«On ne peut pas adopter la technologie 5G avec les méthodes habituelles, employées pour la réception des anciennes technologies telles que la 4G, la 3G et le GSM», a-t-il développé.

Le directeur technique de TT a, par ailleurs, rappelé qu’en 2016, lors du lancement de la 4G en Tunisie, «le comportement des clients avait été bouleversé». «Personne ne croyait qu’il y aurait cette explosion de la consommation de la data. Rien que l’année, l’utilisation de trafic a été doublé», a-t-il ajouté, expliquant que cela est notamment dû à la crise sanitaire de la Covid-19.

«Je parle de ça pour dire que l’adoption d’une nouvelle technologie ne se prépare pas en 24 heures. Il faut une vision durable, une stratégie et des investissements pérennes qui seront amenés à des mises à niveau sans devoir les remplacer lors du déploiement de la 5G», a-t-il développé, soulignant que les socles de la 5G sont la généralisation de la 4G et surtout la parties transport, en l’occurrence la fibre optique.

Il en a conclu que pour être réellement prêt à la 5G, il faut une infrastructure bien développée et bien articulée autour des autoroutes de l’information, à savoir la fibre optique.

Lassaâd Ben Dhiab a, sur un autre plan, estimé que la particularité tunisienne est qu’il y a un «double-usage» des débits : celui moyennant l’infrastructure du réseau fixe, qui est bien développé dans les différentes régions ; et celui de la data, qui a changé le comportement des clients, grâce à l’arrivée de la 4G (dans les années 2010).

C. B. Y.

,

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.