Accueil » L’INSTM lance le Jellyfishbot au port de plaisance de Sidi Bou Saïd

L’INSTM lance le Jellyfishbot au port de plaisance de Sidi Bou Saïd

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan 2021, célébrée chaque 8 juin, l’équipe du  à l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) , organise, le mardi 8 juin 2021 au port de plaisance de Sidi Bou Saïd, une cérémonie de lancement  de Jellyfishbot, un robot contrôlé à distance pour la collecte des déchets flottants. 

Le Jellyfishbot est un robot électrique capable de collecter les déchets à la surface de l’eau. Ce robot est une solution efficace et flexible pour la dépollution de zones aquatiques plus ou moins étendues et/ou difficiles d’accès, en particulier pour les zones abritées : ports, marinas, lacs, canaux mais aussi bases de loisirs, résidences hôtelières et installations industrielles.

Plusieurs types de filets : macro-déchets ou hydrocarbures jetables, macro-déchets réutilisables et 100% recyclés, milli-déchets, micro-déchets.

Les déchets collectés peuvent être très variés : du plastique (bouteilles, emballages, mégots de cigarettes), du verre (bouteilles en verre remplies d’air qui flottent), du métal (canettes remplies d’air, des déchets organiques (poissons morts), des déchets naturels (bois flottant) ou des algues flottantes (algues vertes, algues rouges). Le robot peut également collecter tous les types d’hydrocarbures tels que des irisations ou des formes plus visqueuses (huiles, gasoil, kérosène, essence).

La Journée mondiale de l’océan est une occasion pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines.

Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.

Le projet Common (COastal Management and MOnitoring Network for tackling marine litter in Mediterranean sea), financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée Enicbcmed et coordonné par l’ONG italienne Legambiente, est doté d’un budget de 2,2 millions d’euros et vise à créer une plateforme pour la gestion intégrée des déchets marins en Méditerranée.

Ce projet européen réunit l’INSTM (Tunisie), l’université de Sienne (Italie), l’Institut agronomique méditerranéen de Bari (Italie), l’ONG environnementale Amwaj (Liban), l’Université de Sousse (Tunisie) et le parc naturel de Tyr (Liban). Il vise à appliquer les principes de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) pour lutter contre les déchets marins, en améliorant la connaissance du phénomène, et la performance environnementale dans 5 zones côtières pilotes : 2 en Italie, 2 en Tunisie et au 1 au Liban. En Tunisie l’île Kuriat et les côtes de Monastir sont choisies comme sites pilotes.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.