Accueil » Tunisie : Othman Jerandi en visite de travail à New York concernant le dossier libyen

Tunisie : Othman Jerandi en visite de travail à New York concernant le dossier libyen

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, effectue, à partir de ce mercredi14 juillet 2021, et qu’au samedi 17 juillet, une visite de travail à New York aux Etats-Unis, consacrée au suivi des développements de la situation en Libye à la lumière de la feuille de route issue du Forum de dialogue politique libyen qui a eu lieu à Tunis en novembre 2020.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du siège qu’occupe la Tunisie au Conseil de sécurité  de l’Organisation des nations unies (ONU), en tant que membre non-permanent.

Selon un communiqué publié mardi soir par le département des Affaire étrangères, Jerandi «participera, au cours de cette visite, à une réunion spéciale de haut niveau qui aura lieu jeudi, sur le processus politique en Libye».

La visite constituera également l’occasion d’examiner les résultats du Forum de dialogue, au niveau de l’organisation des échéances électorales à la fin de l’année, le respect du cessez-le-feu et l’évacuation des combattants étrangers et des mercenaires, précise la même source.

Et d’ajouter que le ministre prendra, sur un autre plan, part à une autre réunion de haut niveau, qui porte sur «la protection de l’espace humanitaire». Celle-ci sera consacrée à l’examen des moyens à même de consolider le respect des dispositions du droit international humanitaire à l’échelle nationale, régionale et internationale.

D’autre par, dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire de la création du Conseil économique et social de l’ONU, le ministre participera, le 16 juillet, au Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Othman Jerandi tiendra, par ailleurs, au cours de cette visite à New York, une série de rencontres bilatérales avec ses homologues d’autre pays, ainsi qu’avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et d’autres responsables onusiens. 

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.