Accueil » Le Credif publie la première encyclopédie des femmes tunisiennes

Le Credif publie la première encyclopédie des femmes tunisiennes

Dans le cadre de la célébration de la Fête nationale de la femme, 13 août 2021, date de la promulgation du Code du statut personnel en 1956, le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif), édite «L’encyclopédie des femmes tunisiennes : Cent et une femme », le premier support encyclopédique depuis sa création.

L’encyclopédie comporte des femmes leaders en matière de science de culture, d’art, de militantisme et d’engagement. Elle met en lumière, les oubliées de la mémoire, les pionnières de la Tunisie, celles qui n’ont pas eu droit à la reconnaissance, à l’Histoire. La symbolique du titre «Cent et une femmes» renvoie à une approche qui n’est ni restrictive, ni limitative, ni élitiste mais plutôt inclusive et ouverte.

Il s’agit d’une initiative importante réalisée par le Credif dans l’objectif d’enrichir le paysage intellectuel et académique, de fournir un document de référence spécialisé qui complétera les encyclopédies nationales et instaurera une tradition scientifique rendant hommage aux femmes leaders tunisiennes, ayant contribué, à travers leurs réalisations dans différents domaines, à façonner l’histoire de la Tunisie dans ses différentes phases.

Le contenu de l’encyclopédie sera décliné en formats et supports variés afin de présenter les icônes féminines de la Tunisie au grand public et notamment aux jeunes et aux chercheur-e-s.

Cette encyclopédie a été réalisée grâce à la contribution d’une soixantaine de professeur-e-s universitaires, spécialistes dans divers domaines, reconnus et confirmés sur le plan national et international.

Il est à noter que la réalisation de cette encyclopédie a été annoncée à l’occasion des festivités du 30e anniversaire du Credif et à l’occasion de la réédition du livre «Chahirat attounissiyat» de l’historien Hassen Hosni Abdelwaheb.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.