Accueil » Suite à la diffusion de moqueries de la nourriture camerounaise, la Télévision tunisienne avertie par la Haica

Suite à la diffusion de moqueries de la nourriture camerounaise, la Télévision tunisienne avertie par la Haica

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a adressé, le mercredi 16 février 2022, un avertissement à la chaîne de télévision nationale Watania 1, pour violation constatée lors de l’épisode de l’émission «Stade CAN», diffusé le 15 janvier 2022. En effet, les animateurs de la chaîne se sont, très maladroitement, moqués, ce jour-là, de la nourriture camerounaise.

A travers un communiqué, l’instance de régulation de l’audiovisuel a dit que l’épisode en question «contenait des propos injurieux contre les habitudes alimentaires de la population camerounaise».

Ces propos ont été notamment prononcés par l’animateur de l’émission, Razi Ganzoui, et l’envoyé spéciale de la chaîne au Cameroun, pour couvrir les coulisses de la Coupe d’Afrique des nations, Mohamed Ali Bouzgarrou.

Ce dernier s’était rendu, en direct, à un restaurant dans le village camerounais, Lambi, pour filmer la nourriture camerounaise. De leur côté, les chroniqueurs présents sur le plateau en Tunisie, ainsi que Razi Ganzoui, ont bien rigolé en voyant les images de ces plats qu’ils ne connaissaient pas, tout en invitant, ironiquement, leur collègue à y goûter. Chose qu’il a refusé sans gêne, et en rigolant également. Une scène odieuse qui laissait croire que cette nourriture était dégoûtante.

Bouzgarrou s’était même, impoliment, permis de toucher les plats des clients du restaurant avec ses doigts, et de dire, ouvertement, que c’était lui qui les a payés, rien que pour les filmer en train de manger.

La Haica a, par ailleurs, appelé la télévision nationale à inciter les journalistes à respecter toutes les sensibilités culturelles, ainsi que l’éthique de la profession. 

Lien de l’épisode en question.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.