Accueil » Rencontre à Tunis sur le film d’animation avec la réalisatrice Florence Miailhe

Rencontre à Tunis sur le film d’animation avec la réalisatrice Florence Miailhe

L’association Sentiers accueille du 21 au 26 mars 2022 l’artiste peintre et réalisatrice de films d’animation, Florence Miailhe. Au programme de la semaine deux projections-débats de son premier long métrage, «La Traversée» et un atelier de film d’animation qu’elle animera avec Siryne Eloued, artiste visuelle et jeune cinéaste.

L’atelier, organisé en partenariat avec l’Art rue, El Warcha, Mobdi’un, et avec le soutien de l’Institut français de Tunisie (IFT) est destiné à des enfants ayant entre 12 et 15 ans qui suivent les activités cinéma de l’association Sentiers à Dar Bach Hamba, dans la médina de Tunis.

La version de «La Traversée» (1h24, 2020) qui sera projetée a été sous-titrée en tunisien par Hajer Bouden, traductrice, critique et membre de l’association. Les projections-débats se feront présence de Florence Miailhe et de Hajer Bouden et le débat portera autant sur le film proprement dit que sur le travail de traduction.

La première projection-débat aura lieu mardi 22 février à 16h à l’Auditorium de l’IFT, au centre-ville de Tunis, et la deuxième aura lieu mercredi 23 mars à 19h au Cinevog, au Kram.

Florence Miailhe est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (France). Peintre et réalisatrice de films d’animation, après une série d’expositions sur le thème du hammam, elle se tourne vers le cinéma d’animation et réalise quelques courts métrages dont «Le Hammam» (1991), «Shéhérazade» (1995), «Histoire d’un prince devenu borgne et mendiant» (1996), «Au premier dimanche d’août» qui a obtenu le César du meilleur court métrage en 2002 et «Conte de quartier» (2006) . « La Traversée» est son premier long métrage.

Ce conte sur l’exil à travers la figure de deux enfants, inspiré du parcours des ancêtres de la réalisatrice, co-écrit avec Marie Desplechin, évoque aussi bien le passé que le présent et brouille les limites entre la réalité et l’imaginaire.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.