Jugés en appel au procès de l’attentat de Nice en juillet 2016 Mohamed Ghraieb, franco-tunisien de 48 ans, et Chokri Chafroud, migrant tunisien de 44 ans, ont été condamnés à des peines de 18 ans de prison ce jeudi 13 juin 2024.
Poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste, ils sont accusés d’avoir apporté « un soutien logistique et idéologique » à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel (Tunisien de 31 ans) l’auteur de l’attentat au camion-bélier perpétré le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, indiquent les médias locaux.
Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud avaient fait appel après leur condamnation à la même peibe en première instance lors du premier procès en décembre 2022 et la Cour d’assises spéciale de Paris a confirmé, ce jour, des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d’une peine de sûreté des deux tiers, à l’encontre de ces deux accusés.
La même source a précisé que Mohamed Ghraieb a également été interdit de séjour dans les Alpes-Maritimes pendant 15 ans et Chokri Chafroud fait désormais l’objet d’une interdiction définitive du territoire français qu’il devra quitter à l’issue de sa peine.
Rappelons que cette attaque revendiqué par l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) a fait 86 morts (dont 4 Tunisiens) et 458 blessés et que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été abattu par la police.
Y. N.