La nouvelle ligne de crédit de 115,6 millions d’euros de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), qui a fait l’objet d’une journée d’information, vendredi 6 octobre 2023 à Tunis, est destinée à soutenir les PME tunisiennes «dans ce contexte particulier», pléonasme utilisée par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, pour parler de la crise étouffante que traverse aujourd’hui le pays.
Soulignant l’importance de cette nouvelle ligne, destinée à aider les PME à accéder plus facilement aux ressources à long terme, M. Abassi a indiqué que ce mécanisme de financement s’inscrit dans le cadre du projet d’accompagnement de la relance économique.
L’objectif est d’encourager l’investissement et de contribuer à l’inclusion financière, au développement régional, à la promotion de l’économie verte et à l’augmentation de la résilience au changement climatique, avec l’attribution de quotas de financement aux PME dirigées par des femmes, ainsi qu’à celles situées dans des zones de développement prioritaires régions ou opérant dans le domaine de l’économie verte.
Par ailleurs, Abassi a également appelé les cadres supérieurs des banques et des organismes de crédit-bail à s’efforcer de tirer le meilleur parti de cette ligne de financement pour atteindre l’objectif visé, notamment en formant et en mobilisant leurs personnels marketing pour promouvoir l’utilisation de cette ligne par les PME.
Le représentant-résident de la Banque mondiale (BM) en Tunisie, Alexandre Arrobbio, a souligné que son institution travaille en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes pour soutenir une croissance économique durable et l’emploi dans le secteur privé en améliorant l’accès au financement des PME, conformément au nouveau cadre de partenariat entre la BM et la Tunisie.
Il a également indiqué que ce projet s’inscrit dans un vaste programme impliquant d’autres partenaires internationaux et visant à mieux répondre aux besoins financiers des PME tout en assurant une gestion efficace des risques.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis