Bottle Race, une course de bateaux construits en bouteilles plastiques de récupération, aura lieu ce samedi 22 juillet 2017, à partir de 16H, à la plage de Maâmoura (Nabeul).
Outre la course de bateaux, le programme prévoit des ateliers d’animation et des concours pour enfants.
Parlons de ces bateaux : le principe consiste à recycler les bouteilles en plastique en radeaux, un geste pour préserver le domaine maritime pendant cette saison estivale.
Une trentaine de jeunes de Maâmoura se sont ainsi mobilisés pour organiser cette course assez singulière, et surtout sensibiliser la population au tri des déchets.
«Les jeunes ont ramassé des bouteilles un peu partout sur la plage, dans le centre-ville, mais surtout sur les parkings situés en bord de mer. C’est là que les gens jettent leurs déchets n’importe comment. Sur ces parkings, on pouvait récupérer entre 400 et 500 bouteilles par jour», a expliqué Mohamed El Benney, président de la dynamique Association de protection du littoral de Maâmoura (APLM), à France 24.
Avec plus de 4000 bouteilles, ces jeunes ont pu construire plusieurs objets. Pour les six bateaux construits, il a fallu récupérer 3000 bouteilles et les jeunes ont fabriqué des meubles et divers objets avec les 1000 bouteilles restantes.
L’APLM collabore étroitement avec les autorités pour alerter sur les failles en matière de sauvegarde l’environnement à Maamoura, très menacé du reste par les abus qui menacent directement le littoral, telles les eaux usées déversées dans vers la mer.
Ces jeunes que nous félicitons vivement pour leur excellent esprit d’initiative et leur volontariat sans faille engage une action d’une grande utilité pour la protection de l’environnement et la préservation de la beauté du site menacé par une laideur envahissante.
Pendant que d’autres jeunes passent le temps à ingurgiter des dizaines pizzas et des litres de Coca Cola avec derrière une obésité voyante, des jeunes imbus d’un profond esprit citoyen font l’effort de rendre service à tous. Quoi de plus noble que cette merveilleuse disponibilité !
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis