Tunisie : démarrage des travaux de construction du nouveau pont de Bizerte

Démarrage de la construction du nouveau pont de Bizerte, reliant la ville portuaire du nord de la Tunisie à l’autoroute A4. Il va désengorger la circulation sur le vieux pont mobile à l’entrée de la ville, inauguré en 1980. Cet ouvrage, qui doit être construit par le Sichuan Road and Bridge Group (SRBG), bénéficie d’un financement de 245 millions d’euros. Le pont de 2,1 km et devrait être achevé d’ici le troisième trimestre 2027. 

Un montage financier d’un montant de 123 millions d’euros a été accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI), tandis qu’un prêt d’un montant de 122 millions d’euros a été accordé par la Banque africaine de développement (BAD). La construction du pont devrait coûter au total 250 millions d’euros. 

Le projet sera réalisé en trois étapes et comprend la construction d’une autoroute de 4,5 km en direction sud, du pont lui-même et d’une autoroute de 2,5 km en direction nord. 

L’ouvrage contribuera à la réduction des niveaux de trafic à Bizerte, répondant ainsi aux préoccupations concernant les problèmes de congestion et de pollution. Une grande partie des 44 000 véhicules/jour empruntant actuellement le pont existant au centre de Bizerte pourront emprunter le nouvel itinéraire, évitant ainsi le centre-ville.

L’accès au port sera également amélioré pour les poids lourds, stimulant ainsi les transports et le commerce.

I. B.