Vaccin anti-HPV et désinformation | l’Ordre des médecins réagit fermement

Le Conseil national de l’Ordre des médecins de Tunisie a réagi à la vidéo diffusée par une praticienne remettent en question la sécurité du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), allant jusqu’à évoquer de prétendus effets néfastes sur la santé reproductive des jeunes filles….

Face à cette désinformation, le Conseil national de l’Ordre des médecins a réagi avec fermeté, annonçant l’engagement de mesures disciplinaires à l’encontre de la médecin en cause, selon une déclaration à l’agence Tap de docteure Samia Trabelsi Ghouila, membre l’Ordre et spécialiste en gynécologie-obstétrique.

Dr Trabelsi Ghouila a tenu à rassurer quant à la fiabilité du vaccin en affirmant que celui-ci est « sûr, efficace et ne peut en aucun cas être remis en question ».

Elle a souligné l’importance de l’investissement consenti par l’État tunisien pour intégrer ce vaccin au calendrier national de vaccination et le proposer gratuitement, en rappelant que cette initiative vise à prévenir le cancer du col de l’utérus, une maladie grave qui touche près de 400 femmes chaque année en Tunisie, souvent à un stade avancé.

Par ailleurs, l’Ordre des médecins a signalé qu’il surveille activement la diffusion de vidéos similaires publiées par des individus se présentant comme médecins, mais qui ne sont même pas affiliés à l’Ordre.

« Ces personnes relaient également des appels au boycott du vaccin anti-HPV », a regretté l’Ordre qui a exhorté le ministère de la Santé à intervenir et à prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité sanitaire nationale et assurer le bon déroulement de la campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), lancée ce lundi 7 avril 2025 en Tunisie.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!