Accueil » Manarat 2019 : Un jeune festival qui a tout d’un grand messe du cinéma

Manarat 2019 : Un jeune festival qui a tout d’un grand messe du cinéma

La 2e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tunisie Manarat se tiendra u 1er au 7 juillet 2019 dans différentes salles de la capitale et sur de nombreuses plages du nord au sud du pays. Des invités de marque feront partie de cette édition qui s’annonce grandiose.

Par Fawz Ben Ali

La directrice artistique du festival Manarat Dora Bouchoucha a donné une conférence de presse dans la matinée du mercredi 19 juin au siège de la Biat, accompagnée de la directrice du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), Chiraz Laatiri, de la directrice de l’Institut français de Tunisie (IFT), Sophie Renaud, et de la directrice de la communication de la Biat, Khansa Bouassida, afin de dévoiler le programme, les différents volets et les invités de la deuxième édition.

Le cinéma méditerranéen en fête

Organisé sous l’égide du CNCI et soutenu par le ministère des Affaires culturelles et de l’IFT, Manarat est parrainé par la Biat qui renouvelle son engagement pour la deuxième année consécutive auprès de ce jeune festival qui a tout d’un grand. Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a également rejoint l’aventure, conscient de l’importance de l’événementiel dans les stratégies d’attractivités touristiques.

La directrice artistique Dora Bouchoucha a présenté le festival comme une occasion de rapprocher les deux rives de la Méditerranée par le biais du cinéma, un cinéma social, engagé et positif qui valorise les films d’auteur ayant encore du mal à gagner en visibilité.

La particularité de Manarat réside essentiellement dans les projections gratuites et quotidiennes sur les plages dont le nombre augmentera cette année pour investir de nouvelles plages de Bizerte jusqu’à Gabès. «On a choisi d’aller vers les spectateurs au lieu de les attendre», a souligné Dora Bouchoucha.

De sa part, la directrice du CNCI a rappelé que le festival est d’abord né d’une étroite collaboration entre les deux centres tunisien et français du cinéma et de l’image, CNCI et CNCIA, et que 7 autres centres nationaux arabes ont rejoint l’aventure. Dans le même cadre que ces collaborations méditerranéennes, la Cinémathèque tunisienne organisera des rencontres entres directeurs de 13 cinémathèques différentes, un programme dirigé par Hichem Ben Ammar qui s’étalera sur trois jours.

La directrice de l’IFT a évoqué l’aspect singulier du festival qui se veut un rendez-vous rassembleur et populaire, qui, dès sa première édition, a su s’imposer au milieu des grands festivals d’été. «Manarat est pensé et voulu comme un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée ainsi qu’avec le monde arabe», a-t-elle précisé.

Khansa Bouassida, Dora Bouchoucha, Chiraz Laatiri et Sophie Renaud.

De grands invités pour de grands débats

Manart est un festival compétitif et cette année la compétition officielle comprendra 10 films venant de 10 pays méditerranéens différents (5 fictions et 5 documentaires) ; la Tunisie sera représentée par le long-métrage de fiction ‘‘Regarde-moi’’ de Néjib Belkadhi, qui évoque le combat des parents d’enfants autistes.

Le jury sera composé de l’écrivain et journaliste algérien d’expression française Kamel Daoud, de l’actrice égyptienne Salma Aly, du cinéaste français Michel Leclerc, de l’actrice turque Damla Sonmez et de l’actrice tunisienne Souhir Ben Amara. Le jury attribuera deux prix : le Manarat d’or et le Prix de la meilleure interprétation.

En plus de la compétition officielle, le festival invite à voir une large panoplie de films méditerranéens répartis sur diverses sections : Séances spéciales avec les réalisateurs; Cinéma engagée/cinéma social; Aspects du cinéma égyptien contemporain; Aspects du cinéma italien contemporain, Panorama du cinéma méditerranéen…

Plusieurs invités d’honneur seront présents tout au long du festival pour des rencontres avec le public et pour animer des ateliers et des tables-rondes comme les Frères Dardenne, la star égyptienne Elham Shahin, le rappeur et réalisateur français Abd Al Malik, les deux acteurs égyptiens Mahmoud Hemida et Nelly Karim…

Au programme également un atelier autour du processus de création de l’écrit à l’écran, proposé par le Festival Les Nuits Med de Corse; des tables-rondes entres professionnels du cinéma notamment sur les questions de circulation et de distribution des films arabes dans le monde; ainsi que des signatures de livres, dont notamment ‘‘Le cinéma tunisien d’hier et d’aujourd’hui’’ de Tarak Ben Chaabane, qui sera présenté le 5 juillet à Dar El Marsa.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.