Premier adversaire de la Tunisie, aujourd’hui, lundi 24 juin 2019, en match d’ouverture du groupe E de la CAN 2019, à Suez, l’Angola est une habituée de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle joue sa huitième CAN, mais elle n’a jamais pu se hisser sur le podium. Ce sera son but lors de cette édition.
Au terme des éliminatoires, l’Angola a terminé leader de son groupe à égalité avec la Mauritanie (12 points chacun) qu’elle retrouve en phase finale de la CAN.
Mondialiste en 2006, quart de finaliste lors des CAN 2008 et 2010, l’Angola, nation émergente du football africain au milieu des années 2000, marque le pas depuis 2010.
Dans un groupe E relevé aux côtés du Mali et de la Tunisie, l’Angola tentera de sortir de sa poule pour la première fois depuis 2010, afin de goûter aux huitièmes de finale. Pour cela, le sélectionneur serbe des Palancas Negras, Srdan Vasiljevic, compte sur un gros contingent de joueurs évoluant au pays.
Néanmoins, des joueurs d’expérience et de talent comme le défenseur de la Lazio, Bastos Kissanga, ou du Sporting Lisbonne (Portugal), Bruno Gaspar, ainsi que l’attaquant de Rio Ave, Gelson Dala, encadreront les troupes. Sans oublier bon nombre de joueurs évoluant dans le club phare Primeiro d’Agosto, demi-finaliste de la Ligue des champions 2018.
Combinaison de solidité et de potentiel technique, l’équipe angolaise dispose de joueurs athlétiques et de très bons manieurs de ballon. Ses adversaires devront se méfier de ses attaquants.
Les 23 Angolais
Gardiens : Toni Cabraça (Primeiro d’Agosto), Landu Mavanga (Interclube), Ndulo (Desportivo da Huila).
Défenseurs : Isaac Correia (Primeiro d’Agosto), Dani Massunguna (Primeiro d’Agosto), Paizo (Primeiro d’Agosto), Eddie Afonso (Petro de Luanda), Bastos Quissanga (Lazio Rome/Italie), Jonathan Buatu (Rio Ave/Portugal), Bruno Gaspar (Sporting Portugal/Portugal).
Milieux : Herenilson (Petro de Luanda), Manuel Luis Show (Primeiro d’Agosto), José Macaia (Primeiro d’Agosto), Stelvio Cruz (Dudelange/LUX), Djalma Campos (Alanyaspor/Turquie), Freddy Kulembe (Antalyaspor/Turquie), Geraldo (Al Ahly/Egypte).
Attaquants : Mabululu (Primeiro d’Agosto), Mateus Galiano (Boavista/Portugal), Wilson Eduardo (Sporting Braga/Portugal), Gelson Dala (Rio Ave/Portugal), Evandro Brandao (Leixoes/Portugal).
H. M.
Donnez votre avis