Quelques jours après la fin de la Coupe du monde de basketball en Chine, avec le sacre de l’Espagne, la Fédération internationale de basketball association (Fiba) a publié hier, jeudi 19 septembre 2019, son nouveau classement mondial. La Tunisie y occupe désormais la 33e place après avoir été en 51e position, gagnant 18 places.
Ce bond de la Tunisie a été possible grâce à sa 20e place en Coupe du Monde disputé récemment en Chine au cours de laquelle elle a remporté 3 victoires historiques.
Elle reste tout de même troisième en Afrique derrière le Nigéria (1er) et l’Angola (2e).
Le classement de la Fiba intègre les résultats des 8 dernières années. Les Etats-Unis restent n° 1 du classement masculin, malgré une décevante septième place en Coupe du monde en Chine. La médaillée d’or de la Coupe du monde, l’Espagne, est restée au deuxième rang. L’Australie a gagné 8 places et monte au 3e rang, devant l’Argentine, médaillée d’argent à la Coupe du monde, 4e, et la France, médaillée de bronze, 5e. Un peu curieux ce classement qui ressemble à celui de la Fifa.
Ce classement sert de base pour déterminer l’identité des 8 équipes qui prendront part aux tournois de qualification olympique en vue des JO de Tokyo 2020.
En effet, en plus des 16 équipes qualifiées via la Coupe du Monde Fiba 2019, les deux meilleures de chaque région viendront compléter la liste des 24 qualifiés pour les tournois continentaux des qualifications olympiques.
La Tunisie disputera le tournoi à trois africain du 23 au 28 juin 2020 contre l’Angola et le Sénégal.
H. M.
Donnez votre avis