La célébration du Mouled, anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed, a été célébrée comme chaque année par la lecture d’‘‘El-Hamzia’’, samedi 9 novembre 2019, à la Mosquée Zitouna, à la médina de Tunis, par un grand nombre de fidèles.
Un grand nombre de Tunisiens, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes venus seuls ou en famille, ont afflué à la Zitouna, pour célébrer le Mouled. Rite immuable de la Grande Mosquée, la lecture du poème ‘‘El-Hamzia’’, poème à l’effigie du Prophète qui retrace sa vie.
En début de matinée, il y a eu la lecture de ‘‘Dalail Al-Khairat’’, recueil de prières et d’oraisons du grand soufi l’imam Mohamed Al-Jazouli, décédé en 1465, à Marrakech, au Maroc.
Vers 10H15, l’imam de la Grand Mosquée, cheikh Hichem Ben Mahmoud, a prononcé un discours relatant les étapes clés de la vie du Prophète et ensuite les personnes présentes, à l’intérieur de la mosquée mais aussi dans le patio, ont lu pendant plus d’une heure ‘‘El-Hamzia’’, long poème écrit par l’imam et poète Abou Abdallah Mohamed Ibn Saîd Al-Boussaïri, décédé en 1294, auteur également de ‘‘Qasidat al-Burda’’, entièrement consacré à la louange du Prophète, qui aurait guéri Al-Bouasairi d’une paralysie en lui passant son manteau (burda) sur le corps.
I. B.
Donnez votre avis