Le Musée de la ville de Tunis, Palais Kheireddine, dans la médina de Tunis, abrite une exposition de Jellal Abdelkafi, célèbre architecte-paysagiste et urbaniste.
Cette exposition de dessins, plans et photographies, intitulée « Gros-plans: paysages urbains de Tunisie, un patrimoine à transmettre et à partager » se tiendra du 12 au 31 mai 2017, dans le cadre du «Mois du patrimoine» (18 avril 18 mai).
Cette sélection de travaux réalisés par Jellal Abdelkafi dans l’exercice de son métier d’architecte-paysagiste, urbaniste se veut un témoignage inédit sur une période fondatrice de la Tunisie contemporaine dans les domaines de la l’aménagement du territoire, de la planification urbaine et de la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel.
Au cours d’une carrière de cinq décennies, Jellal Abdelkafi a constitué un fonds documentaire, iconographique et bibliographique d’une richesse telle qu’il peut être considéré, en soi, comme référence et source de connaissance pour les générations futures. L’exposition est conçue comme vecteur de transmission et de partage des savoirs, des savoir-faire et des expériences accumulés.
L’exposition est destinée aux professionnels, aux futurs professionnels que sont les étudiants dans diverses filières, aux décideurs des institutions nationales, régionales et locales, aux leaders du mouvement associatif, aux médias et au grand public.
Elle donne à voir des travaux : plans, dessins, photographies, sélectionnés pour l’importance des projets, réalisés ou étudiés – car il est aussi instructif de savoir pourquoi certains projets d’intérêt public n’aboutissent pas – mais aussi pour leur qualité visuelle et graphique.
L’exposition couvre un large éventail de projets qui portent sur la Médina de Tunis, le parc culturel de Carthage-Sidi Bou Saïd, l’aménagement des Berges du Lac de Tunis, l’identification et l’aménagement paysager des zones touristiques, les plans d’aménagement urbain des communes de Hammamet, Sousse, Sfax, des espaces publics, des jardins et parcs urbains, des plans de protection et de mise en valeur du patrimoine, Tunis, El Jem, etc.
Balisant un parcours à la croisée de plusieurs champs disciplinaires inhérents au métier d’urbaniste, cette manifestation qui, à travers la production de Jellal Abdelkafi, rend hommage à toute une génération de professionnels engagés dans l’édification de la Tunisie indépendante, a une portée pédagogique et citoyenne au service de la collectivité.
L’urbanisme étant un domaine complexe et le métier d’urbaniste peu connu du grand public, l’exposition se veut une action de sensibilisation et d’’implication des citoyens dans la gouvernance des espaces publics des communes.
Les projets sont déclinés par des thématiques qui croisent les échelles du temps et de l’espace et introduits par des textes d’analyse de la démarche professionnelle. Ils visent à présenter au public, et de manière la plus attrayante qui soit, les supports du travail conceptuel de l’urbaniste qui détermine l’évolution du territoire et donc de l’espace, cadre de vie du citoyen et de lui fournir les clés de lecture nécessaires à en déchiffrer les enjeux.
Comme support à l’exposition, un catalogue documenté de 250 pages, de format 24×29 cm, illustré est appelé à servir d’ouvrage de référence pour la profession. Afin de mettre en perspective cette production par rapport au débat d’idées et aux pratiques en cours dans la profession, un appel à contribution – sous forme de témoignage exclusif- a été adressé à des personnalités -hommes et femmes de l’art – ayant été, d’une manière ou d’une autre, associées aux activités de Jellal Abdelkafi.
Dans le but de partager cette expérience professionnelle et d’ouvrir les débats avec la société civile au moment où la Tunisie engage le processus de décentralisation du territoire et de déconcentration des services de l’Etat, à l’heure de la communalisation de l’ensemble du territoire visant à donner la parole aux citoyens, un séminaire et un colloque réuniront des professionnels, des institutionnels et des citoyens autour des problématiques : aménagement du territoire, planification urbaine, conservation des paysages naturels et culturels.
Intervenant en point d’orgue, comme le couronnement d’une longue carrière, cette exposition se veut, en même temps, le point de départ d’un futur travail de tri, de classement et d’inventaire du fonds personnel dont l’auteur envisage, à terme, de faire donation aux Archives Nationales.
Source: communiqué.
Donnez votre avis