Accueil » David Cameron: «La Grande Bretagne prête à envoyer des forces spéciales en Tunisie»

David Cameron: «La Grande Bretagne prête à envoyer des forces spéciales en Tunisie»

Beji-Caid-Essebsi-et-David-Cameron-au-G7-2015

La Grande Bretagne compte envoyer en Tunisie 50 instructeurs des Forces spéciales afin d’aider le pays à «traquer et détruire» les terroristes de Daêch.

Cette décision du gouvernement de David Cameron serait, selon ‘‘The Daily Express’ qui rapporte en exclusivité cette information, «une réponse aux appels à l’aide adressés par le gouvernement tunisien à la communauté internationale.»

Selon des sources militaires britanniques haut placées, cette équipe d’une cinquantaine d’instructeurs sera recrutée dans les rangs des Forces spéciales britanniques. Ces hommes seront rejoints, selon les mêmes sources, par des «experts du Foreign Office» et des «conseillers» français et allemands dont la mission consisterait à prêter main forte aux 27.000 hommes de l’armée tunisienne.

Cette assistance sécuritaire britannique à la Tunisie comprendra également le déploiement sur le territoire tunisien de radars de détection capables de repérer des mouvements d’hommes sur des zones difficiles d’accès et très étendues.
Cette opération sera financée directement et entièrement par le Foreign Office, selon un haut responsable de Whitehall qui s’est empressé d’ajouter: «Ne vous méprenez pas là-dessus, il ne s’agit nullement d’une tentative de mainmise du Royaume Uni sur la Tunisie. Tout simplement, nous essayons de prodiguer des conseils, et ces conseils comprennent un entraînement par nos forces spéciales et l’étude de la possibilité d’une assistance matérielle. Ils ont besoin de contre-mesures électroniques et il se trouve que nous possédons des systèmes qui pourront être facilement installés et déployés par les forces tunisiennes le long des frontières et sur de vastes zones recluses.»

Un porte-parole du Foreign Office a déclaré au ‘‘Daily Express’’: «Nous souhaitons intensifier nos efforts et accorder à la Tunisie une aide sécuritaire plus importante. Le Premier ministre a clairement fait part de cela au président Caïd Essebsi et les discussions entre les deux parties se poursuivent pour donner une forme concrète à cette aide. Le Royaume-Uni coopère étroitement sur cette question avec la France et l’Allemagne pour offrir aux grands sites touristiques tunisiens les meilleures garanties sécuritaires.»

Marwen Chahla

Illustration: Poignée de main de Béji Caïd Essebsi et David Cameron au dernier sommet du G7 à Berlin.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!