Accueil » Reportage : Election de Miss Portugal à Djerba

Reportage : Election de Miss Portugal à Djerba

MIss-Portugal-Tourisme

Malgré quelques petits couacs, l’opération d’élection de Miss Portugal (catégorie ‘Tourisme’) à Djerba, a été une vraie réussite.  

Par Anouar Hnaine

Djerba, samedi 7 septembre. L’hôtel Hélios Vincci à Djerba vit au rythme portugais. Les organisateurs de Miss Portugal s’y sont installés après un court séjour à Tozeur. «C’est la première fois que je me trouve au Sahara, sublime! Promis j’y reviendrai», nous confie l’une des prétendantes au trône. Isidro Brito, président de l’Organisation de Miss Portugal, est ravi, lui aussi. Et pour cause : il a pris des couleurs depuis notre rencontre lors de la conférence de presse, il y a quelques semaines, à Tunis. «Tous nos accompagnateurs, vedettes de la télé, journalistes, miss et chanteurs sont éblouis par la beauté des sites, une expédition incroyable», confie-t-il.

Miss-Portugal-Tourisme-Habits-traditionnels

Les candidates en costumes traditionnels tunisiens.

Le soir, autour de la piscine, les invités ont pris place pour admirer les candidates en lice pour l’élection de Miss Portugal catégorie ‘Tourisme’. La finale des élections se tiendra le 12 septembre à Porto.

Stylistes, célébrités de la télé, comédiens, etc., une flopée de journalistes tv et presse écrite accompagnent les organisateurs de ce concours. Angelica Rosado, miss Portugal 1989 et 1990, robe en mousseline bleue, est aux commandes de la soirée. Elle présente et commente les étapes en un français approximatif et sympathique. Le jury, auquel participent notamment les représentants de Tunisair et de l’ONTT Madrid, occupe le premier rang. Concentration et extrême attention dans les rangs.

Miss-Portugal-Habit-Traditionnel-2

L’habit traditionnel tunisien mis en valeur par les beautés portugaises.

Les costumes tunisiens à l’honneur

Première sortie, les 17 finalistes sont habillées de costumes traditionnels des régions tunisiennes : Djerba, Mahdia, Tunis, Sousse, Bizerte, Rafraf, etc. Musique d’ambiance locale. Angelica est enthousiaste ; elle commente avec un allant contagieux, mais le micro est défectueux. Applaudissements.

Sortie suivante, les candidates, en maillots de bain, affichent les sourires de circonstance. Le public voit plus clair : l’allure, les mensurations, les expressions… Maillots de couleurs vives, rouge carmin, vert émeraude, blanc, bikinis et chaussures flashy à talons aiguilles. Elles ont entre 16 et 32 ans, cheveux noirs pour la plupart d’entre elles. Une candidate est noire comme pour rappeler l’empire colonial portugais (Cap vert, Mozambique, Angola…).

Miss-Portugal-Les-candidates

La Miss Portugal ‘Tourisme’ félicitée par les autres candidates.

Une coupure du courant met la chanteuse Vanda Stuart dans la gêne. Le public n’en fait pas de cas, commentaires plutôt plaisants, un couac sans conséquences.

Les miss reviennent en robes d’apparat, couleurs chatoyantes, à l’architecture soignée, tissus mats ou moirés. Ça brille, ça éblouit, ça épate… Le public applaudit à tout rompre. Les jurés chuchotent, sourient, notent. Vanda Stuart chante des standards du répertoire français, des mélos, Piaf, l’amour, Brel, ‘‘Ne me quitte pas’’, accent portugais et jeux de mains. Le micro reste muet, un autre couac vénal, on change vite… La chaleur et l’humidité, ce soir et les jours précédents, sont étouffantes. Pas un verre d’eau pour les invités qui attendent les résultats. Musique techno; les résidents de l’hôtel se mêlent aux invités; les candidates défilent une à une; elles entrent dans les coulisses; reviennent pour découvrir le résultat final.

Miss-Tunisie-et-ancienne-Miss-Portugal

Miss Tunisie 2015 et sa dauphine entourée des anciennes Miss Portugal.

Et la lauréate est…

Isidro, papier en main annonce le verdict, la gagnante est Ines Gigante. Ses concurrentes l’entourent, l’embrassent; des bravos fusent; les photographes s’agglutinent; miss Tunisie et sa dauphine posent avec elle; les ex-miss Portugal posent avec la nouvelle venue; un souffle de bonheur traverse les visages.

Enfin, une boisson pour le public. Brito nous confie: «Je suis heureux; je n’ai pas assez de mots pour remercier les Tunisiens qui nous ont aidés à réussir l’opération». Demain, il prendra l’avion à 7 heures du matin. «Je ne manquerai pas de dire à mes compatriotes d’aller en Tunisie», conclue-t-il.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!