Accueil » Finances: Aberdeen Asset Management joue à fond la carte Tunisie

Finances: Aberdeen Asset Management joue à fond la carte Tunisie

Aberdeen-Asset-Management

Malgré la frilosité de certains investisseurs à l’égard de la destination Tunisie, le groupe Aberdeen Asset Management Plc (AAM) continue d’y croire encore.

Par Marwan Chahla

AAM, qui a souscrit en milieu d’année 2015 à l’emprunt obligataire tunisien, se dit prêt à récidiver et acquérir d’autres obligations, étant profondément convaincu que le gouvernement de Habib Essid a la capacité et la volonté d’honorer ses engagements.

Le groupe international de gestion d’investissements, basé en Ecosse, présente un solide argument pour justifier sa sérénité: le rendement des obligations tunisiennes sur le marché international a enregistré un nouveau record au lendemain de l’attaque terroriste de l’avenue Mohamed V, le 24 novembre 2015, qui a coûté la vie à 12 membres de la garde présidentielle – quelque 5 mois après l’attentat de Sousse du 26 juin 2015, où 38 touristes ont trouvé la mort, outre l’attaque contre le musée du Bardo, le 18 mars 2015, qui a fait plus d’une vingtaine de victimes, et les nombreuses opérations terroristes déjouées par les forces de la sécurité et l’armée tunisiennes…

Soutien des Etats-Unis et de l’Union européenne

Pour Patty Cao, analyste de recherche auprès d’AAM, rien n’y change: «Nous avons affaire à un pays dont la capacité et la volonté de rembourser ses dettes sont inébranlables», a-t-elle déclaré, cette semaine, au site ‘‘Bloomberg.com’’, ajoutant qu’«il est vrai que ces évènements meurtriers peuvent secouer certains acteurs financiers et semer le doute chez certaines personnes. Pareille réaction est tout à fait normale, et nous la comprenons. Pour notre part, par contre, notre assurance est restée intacte, car nous n’avons jamais perdu de vue le fait que la Tunisie continue d’entretenir de très bonnes relations avec les Etats-Unis et l’Union européenne. C’est là-dessus, également, que nous fondons notre évaluation de la situation dans ce pays.»

Selon AAM, la Tunisie, «seul pays du Printemps arabe à avoir réussi le pari de la transition démocratique», pourra compter sur un plus fort soutien militaire et financier occidental dans sa lutte contre le terrorisme.

De plus, pour Patty Cao, il y a des signes qui ne trompent pas: le Fond monétaire international (FMI), qui a déjà accordé à la Tunisie des prêts d’un montant total de 1,7 milliard de dollars, est actuellement en pourparlers avec le gouvernement tunisien sur de possibles rallonges.

La Tunisie devrait savoir que ces patience, confiance et sympathie des partenaires occidentaux, qui ont porté à bout de bras notre réussite démocratique, ne sont pas  inépuisables. Les Tunisiens devraient, au plus vite, se remettre au travail et réapprendre (ou apprendre) à compter sur leurs propres ressources humaines et matérielles, afin de relancer leur économie, créer des emplois et donner un sens plein au changement du 14 janvier 2011.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.