Accueil » Abdelhak Ben Salah : Bouc émissaire de la sélection tunisienne de handball ?

Abdelhak Ben Salah : Bouc émissaire de la sélection tunisienne de handball ?

abdelhak-ben-salah

Le joueur Abdelhak Ben Salah a été radié à vie de la sélection tunisienne de handball, sanction assortie d’une amende de 60.000 dinars tunisiens (DT).

Le demi-centre a été interdit également de toute activité sportive à l’échelle des clubs, en Tunisie et à l’étranger, pour une période de 4 mois.

Cette décision a été annoncée, jeudi soir, dans un communiqué, par la commission de discipline de la Fédération tunisienne de handball (FTHB).

«L’amende a été infligée au joueur au titre de dédommagement de la FTHB et de remboursement des frais de formation depuis son intégration aux sélections des jeunes jusqu’à la catégorie seniors avec gel immédiat des activités du joueur immédiatement jusqu’au versement du montant indiqué», a précisé la fédération sans mentionner les raisons de cette lourde sanction.

Elle avait annoncé, en juillet dernier, sa décision d’écarter le demi-centre évoluant avec le Club africain et la sélection nationale de la liste définitive du sept tunisien retenu pour le tournoi olympique des Jeux de Rio 2016, pour des raisons disciplinaires. Il avait alors été remplacé par Khaled Haj Youssef.

«Lors du stage de préparation de la sélection séniors à Nabeul, le joueur Abdelhak Ben Salah a fait preuve d’un manque de responsabilité et d’indiscipline au sein du groupe et a quitté d’une façon délibérée le lieu du stage sans préavis ni autorisation préalable», avait fait valoir le FTHB.

Le staff technique du sept national avait demandé à la fédération de remplacer Abdelhak Ben Salah par Khaled Haj Youssef et de prendre les mesures nécessaires à son encontre, avait ajouté l’instance fédérale.

Selon des rapports de presse, Ben Salah, qui n’avait pas accepté au début d’être choisi comme quinzième joueur réserviste, aurait donné ensuite son accord pour disputer le tournoi selon les choix de l’entraîneur Hafedh Zouabi, faisant valoir qu’une participation au tournoi olympique ne se refuse pas et ne se présente pas de nombreuses fois dans la carrière d’un joueur surtout qu’il n’avait pas pris part aux JO de Londres. Mais, il avait sauté une séance d’entraînement matinale, préférant rester dans sa chambre puis sauta le déjeuner avant de quitter le stage sans prévenir personne.

La sélection tunisienne avait terminé à la dernière place du tour préliminaire du tournoi de Rio (Groupe B). Hafedh Zouabi avait imputé ce médiocre bilan à la désertion des joueurs Abdelhak Ben Salah (Club Africain) et Mosbah Sanai (Al-Jaich/Qatar) quelques jours avant le départ pour Rio de Janeiro et la campagne de dénigrement lancée dans les réseaux sociaux contre son équipe ainsi déstabilisée.

Au-delà de la légitimité de la lourde sanction qui vient de lui être infligé, on peut estimer qu’Abdelhak Ben Salah a finalement payé la note de l’incurie générale qui caractérise, depuis plusieurs années, la sélection tunisienne de handball, incapable désormais d’honorer son rang et de se hisser au niveau des grandes sélections mondiales.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!