Accueil » Mouakhar : «Mes déclarations sur l’Algérie ont été déformées»

Mouakhar : «Mes déclarations sur l’Algérie ont été déformées»

Le journal « Algérie patriotique » a rapporté que Riadh Mouakhar a tenu des déclarations choquantes sur notre voisin algérien. Tout est  faux, réagit l’intéressé.

Selon ce journal algérien, le ministre de l’Environnement et des Affaires locales a déclaré, lors d’une conférence sur le thème «Tunisie, espoir en Méditerranée», organisée par la fondation Craxi à Rome (Italie), jeudi 4 mai 2017:  «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. C’est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l’Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur». 

Ces déclarations ont suscité la colère de la presse algérienne qui ont jugé les propos du ministre d’aberrantes et choquantes. Des médias tunisiens, en mal de buzz, se sont engouffrés dans la brèche, sans prendre le soin de vérifier. Or, l’information est pour le moins erronée.

 
M. Mouakhar a raconté à ses hôtes italiens qu’il y a une trentaine d’années, lors d’un stage qu’il a effectué aux États-Unis, on lui demandait souvent la position géographique de la Tunisie, que les Américains confondaient souvent avec l’Indonésie. Le jeune stagiaire essayait d’expliquer que son pays se trouvait en Afrique du Nord, entre la Libye, que les Américains identifiaient à Mouammar Khadafi, et à l’Algérie, qu’ils qualifiaient de communiste. Pour faire plus simple, il a trouvé la solution: dire que la Tunisie se trouve au sud de l’Italie.

Une boutade qui a provoqué une polémique aussi gratuite qu’inutile.

E. B. A.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!