Capture d’écran: Khalifa Sotani quelques instants avant sa décapitation.
L’organisation terroriste Daech a publié hier, lundi 7 août 2017, une vidéo de l’assassinat du berger Khalifa Soltani.
Capturé par des terroristes, le 3 juin dernier, à Jebel Mghila, situé entre les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, le défunt, ligoté et mis à genoux, répondait aux questions de l’un des terroristes qui avait un accent algérien. «Un garde de la caserne de Sbeitla, répondant au nom de Habib, m’a demandé de lui fournir des informations sur les déplacements des terroristes. Je n’ai perçu aucune récompense financière pour cela», disait le pauvre berger, répétant visiblement des phrases qu’on lui a demandé de débiter.
Feu Khalifa a, par ailleurs, affirmé à ses ravisseurs que le dénommé Habib avait confié la même mission à son frère cadet, le défunt Mabrouk Soltani, égorgé, probablement par le même groupe, le 13 novembre 2015.
A la fin de la vidéo, Khalifa Soltani se fait décapiter par ses bourreaux.
La vidéo, diffusée plus de 2 mois après les faits, vise à terroriser les populations vivant dans les zones frontalières tuniso-algériennes et à les dissuader de collaborer avec les forces de sécurité et militaire dans la traque des groupes terroristes déployés dans cette zone.
Elle vise aussi à montrer que l’organisation Daech, malgré les coups durs qu’elle a reçu, en Irak, en Syrie, en Libye et ailleurs, est encore en mesure d’agir et de faire parler d’elle.
E. B. A.
Donnez votre avis