19 Nov 2017 | 12:04 A LA UNE, TRIBUNE, Tunisie
« Le hammam », peinture de Jellal Ben Abdallah (Ecole de Tunis).
Figure imposée aux beaux-arts académiques, le nu serait une figure de style utile à la rénovation de l’islam, emblématique pour ses sciences et arts ayant bien besoin d’une mise à jour majeure.
Par Farhat Othman *
Pour juger de la pureté d’exécution de tout art, il n’y a pas mieux qu’une figure artistique imposée; c’est valable aussi pour l’islam qui se présente non seulement en science, mais aussi sa quintessence qu’est l’art.
Or, cette foi comme art scientifique de croire a été dévergondée par une lecture faussée selon des figures non pas imposées, mais importées, n’incarnant aucunement ni l’âme de l’islam ni celle de la langue des Arabes avec leur fibre libertaire.
Parmi les plus symboliques des figures de style, le nu est aujourd’hui, en islam, le meilleur crible pour juger de la pureté de cette foi, sa proximité de l’esprit des origines en ce temps de mensonges à outrance où l’Antéislam qu’est Daech ose non seulement se réclamer islamique, mais trouver aussi des esprits confus pour lui donner raison. N’a-t-on pas vu le chef du parti islamiste en Tunisie, supposé modéré, prétendre qu’il ne s’agissait que d’un islam juste en colère? Quelle idée a donc M. Ghannouchi de l’islam? Serait-ce une barbarie, pour lui?
La crise de l’islam : un logiciel à mettre à jour
Il est une certitude ne faisant plus nul doute, étant au reste partagée par tous les musulmans justes de voix et de voie, c’est que l’islam est en crise. Bien évidemment, cela ne surprend guère, toute idéologie, même religieuse, étant soumise à une telle loi, la crise étant l’occasion salutaire de se régénérer pour ne pas risquer de disparaître.
Toutefois, s’agissant d’islam, ce qui ne manque de surprendre c’est l’incertitude quant à la nature de l’oeuvre nécessaire en vue d’une sortie sûre d’une telle crise. Ainsi, d’aucuns se trompent en situant le problème au cœur même de l’islam, son texte sacré, vilipendant le Coran et ce qui serait son caractère belliqueux. Or, en cela, il n’est guère différent de la Bible; il l’est même nettement moins; aussi, il ne saurait avoir un autre sort que de se rénover de l’intérieur, comme ce fut exactement le cas des deux autres religions monothéistes.
Pour parler un langage de nos jours, tout se passe pour l’islam comme avec un logiciel ou un progiciel, le Coran étant un système d’exploitation à la manière d’un Windows ou encore mieux un Mac OS. Par conséquent, on ne peut le jeter au prétexte qu’il serait devenu obsolète, alors qu’il suffit d’une mise à jour logicielle, même si elle se doit d’être majeure.
Le problème de l’islam n’est pas le texte sacré, mais l’usage qui en est fait. Il vient des musulmans fondamentalistes qui, partant du vrai, versent dans le faux. Le vrai est un légitime souci de défendre leur identité; le faux est de faire une mauvaise exégèse de l’islam, anachroniquement littérale et qui le défigure, omettant ses visées, les seules éternelles. Tout se passe comme si des informaticiens PC avaient refusé de faire ce qui a finalement eu lieu : faire évoluer l’interface de Microsoft, la passant de MS-DOS à Windows 95 puis 98, et arrivant aux systèmes 7 et puis 8; et le reste est à l’avenant.
Soutenus par des forces civiles obscurantistes d’Occident à qui elles doivent leur présence au pouvoir, imposée aux masses, les fondamentalistes islamistes usent et abusent d’un logiciel obsolète de l’islam au service de leurs fins propres en totale opposition avec les attentes avérées des masses populaires qui n’en peuvent mais. Et que peuvent-elles dans un environnement de contraintes légales augmentées de dictature morale prétendument exercée au nom de l’islam? Aussi jouent-elles la comédie que je qualifie de «jeu du je» et, par lassitude, se laissent aller à la confusion généralisée des valeurs.
Un tel état des choses est périlleux pour le monde entier, car la version obsolète d’un système toujours en usage facilite la propagation des virus informatiques aux dangers contre lesquels il est difficile de se prémunir, quel que soit le degré de sophistication des antivirus. On le voit bien avec Daech et le terrorisme, physique comme mentale, ne manquant pas d’adeptes en cet islam caricaturé, vidé de son essence véritable.
Oeuvre de Mohamed Ben Slama.
Le nu pour sortir de l’impasse mentale
Les musulmans sont dans une totale confusion axiologique qui nécessite une sorte d’électrochoc afin de toiletter leur mentalité d’une sorte de terrorisme mental faussement attribué à leur religion. Nous le démontrons par l’exemple emblématique et paroxystique du nu nullement prohibé en islam.
Nous disons donc qu’après le bisou où l’on a vu des célébrités s’embrasser pour défendre ce droit inaliénable de tout humain, il nous faut oser lever le voile sur les corps, ne plus nous retenir de l’afficher, du moins ce qui en est esthétiquement beau. En un mot, en parabole pour les libertés, il nous faut oser le nu ! Et on ne le fera pas contre la morale et la religion, mais bien en leur nom et celui de l’islam enfin correctement interprété.
Il est impératif d’arrêter de mélanger érotisme et pornographie comme il nous faut arrêter de prendre pour musulman ce qui a été à l’origine judéo-chrétien. Car le péché de la chair n’existe pas en islam ou le péché originel est inconnu. Pareillement, le nu n’y est point une honte, encore moins une turpitude. Le plus vicieux n’est pas d’oser la nudité en islam, mais de mettre son interdiction sur son compte tout autant que d’un mythique conservatisme social alors qu’elle ne fait que cacher les complexes sexuels de nos élites relativement à une libido, énergie de vie pourtant, mal assumée.
En islam pur, la nudité ne fait pas l’objet d’interdit; elle est même une tradition arabe bien ancrée au point que le pèlerinage se faisait généralement nu. On sait que cela fut aussi le cas sous l’islam triomphant pour son tout premier pèlerinage après la conquête de la Mecque. D’ailleurs, si après, sous l’influence pudibonde de la tradition judéo-chrétienne, on a interdit la circumambulation à poil, on n’a pas moins maintenu le principe de se dévêtir, même si cela ne l’était plus intégralement.
Au vrai, l’esprit arabe est libertaire et c’est ce que nous vérifions dans la société tunisienne. Aussi, prétendre qu’elle est conservatrice n’est qu’un mensonge utilisé par les autorités pour brimer la société, refuser de tenir compte de son libéralisme en matière de mœurs afin de ne pas se résoudre aux avancées législatives impératives dans le domaine des mœurs, au diapason du libéralisme économique incontournable.
Le nu et les scènes d’amour sont des thèmes récurrents des miniatures persanes.
La nudité en islam n’est pas un péché
En islam, en matière de dogme, le Coran est la seule référence absolue, n’en déplaise aux jurisconsultes qui n’ont aucune légitimité en une religion qui s’honore de n’avoir pas d’église, le lien étant direct entre Dieu et ses fidèles. Or, s’agissant du nu, il n’est aucun anathème de Coran jeté sur une pratique des Arabes, admise dans l’enceinte de leur plus sacré lieu.
En érigeant en péché la nudité, les jurisconsultes musulmans, dont la plupart avaient l’imaginaire et l’inconscient influencé par la tradition judéo-chrétienne, n’ont fait qu’introduire en islam ce qui n’y existe pas. Ils ont innové, mais en mal, violentant et l’esprit de l’islam et la mentalité arabe. S’agissant du premier, en faisant un péché de la nudité qui y relève de l’innocence originelle qui était au paradis et qui pourrait se retrouver sur terre en un retour à l’état de pureté originelle, tel qu’on le voit avec les adeptes du naturisme. La nudité serait alors une épreuve de purification.
S’agissant de la seconde, la mentalité arabe, en voyant dans le nu ce qui n’y est pas nécessairement, soit lubricité et luxure qui ont pour siège la tête et non le corps, la nudité pouvant même être l’occasion pour se dominer, dominer ses pulsions. C’est ce que les soufis ont compris en assimilant la nudité, souvent liée à une situation de pauvreté, à de la sainteté. N’est-ce pas l’état dans lequel arrive au monde l’être humain et retrouve son créateur, nu comme un ver ? Comment donc un bon musulman peut-il s’offusquer d’une nudité que Dieu impose au jour du Jugement dernier?
Pour finir, précisons que, contrairement à la Bible, il n’est mention du nu dans le Coran qu’en deux occurrences et ce dans un pur but de bienséance, savoir-vivre et observance des règles de civilité selon l’esprit de l’époque; ce qui laisse bien évidemment la porte ouverte aux évolutions (cf. sourate La Lumière, versets 31, où il est question des gens autorisés dans l’intimité des femmes du prophète, et 58, où il s’agit de l’intimité du prophète.
Tout le contraire est le cas de la Bible où les mentions sont nombreuses, vilipendant sinon diabolisant la nudité. Ainsi, dans l’Ancien Testament : Exode. XX, 26 (interdiction de se montrer nu), Genèse, IX, 21-27 (péché du nu), Isaïe, XLVII, 2-3 et Jérémie XIII, 26 (honte du nu). Dans le Nouveau Testament, la nudité est en plus vue comme preuve de culpabilité : Seconde Épître de Paul aux Corinthiens : II Cor., V, 2-3 et son Épître aux Éphésiens : V, 12.
* Ancien diplomate, écrivain.
Haha! Renover l’Islam… Voila donc un oximoron precieux. Des gens apparament intelligents cherchant midi a quatorze heures… De quoi diable ont-ils peur?
Je me dois d’ajouter que les nus des miniatures persanes n’ont rien d’islamique. Ils predatent l’Islam… Attention aux amalgames!
Je me dois d’ajouter que les nus des miniatures persanes n’ont rien d’islamique. L’art predate l’Islam et a continue d’exister meme en periodes obscures… Attention aux amalgames!
Les musulmans resteront habité par les tabous durant des siècles encore … il ne sont près pour rien ….
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/%C3%A9gypte-une-chanteuse-arr%C3%AAt%C3%A9e-pour-un-clip-suggestif/ar-BBF83js?li=BBwlBpb&ocid=spartanntp
l’islam a besoin de tous les chocs et les coups de matraques que les autres religions ont subi. c’est probablement le seul issu pour faire revenir cette religion à la raison. la crise de l’islam a top trainée, depuis des siècles, et a donner naissance à un obstacle historique devant les tentatives de progrès et d’ouverture. mettre à nu l’islam -et non pas seulement ‘osé la nudité »- est une façon de le critiquer sur le fond et la forme, pour faire bouger les théocrates vers une sorte de réflexion plus humaine, réaliste et en adéquation avec les horizons qui ne cessent de se manifester sous plusieurs couleurs et formes.
de toute façon n’y a pas que la nudité à oser, mais il y aussi le vin, l’héritage, et bien d’autres affaires que l’islam doit accepter et tolérer comme des faits de société.
Toutes les religions sont les cancers de l’esprit sa soumission. Pauvres être humains pris par des lavages de cerveaux.
Excellent article ,néanmoins pratiquement ou politiquement ,je ne vois pas comment oser le nu dans nos société ultra conservatrice ,ou un bisou vous envoie en prison ,je vois mal comment ces politiques peuvent avoir le courage d’autoriser l’ ouverture des camps des naturistes (nudistes) ,déjà l’art ,les livres ,la peinture , la culture est l’ennemi déclaré et assumé des islamistes ,je met dans islamiste les tunisiens pratiquants ou pas .
sacré FH! toujours aussi porté sur la chose.
Le Coran nettement moins belliqueux que la Bible ? Peut-être, sauf qu’il y’a longtemps que celle-ci ne régit plus la société occidentale.
Le problème de la société musulmane tient dans le fait qu’elle ne parvient pas à se libérer du joug du texte religieux ou de la Charia ; tout au plus des appels, tels que le vôtre à « l’adaptation du logiciel ».
Ce n’est pas en adaptant son logiciel que l’Occident a évolué, mais bien en l’abandonnant au profit d’un autre.
Oui, il y a longtemps que l’Occident a fait sa mue démocratique que l’Orient n’a pas empêchée.
Or, aujourd’hui, l’Orient ne peut faire de même, car l’Occident s’y oppose. En effet, cela serait la fin de ses intérêts et privilèges liés à l’ordre ancien saturé auquel il s’accroche.
Le problème de la société musulmane, le vrai, est d’être sous la botte d’élites qui sont elles-mêmes sous l’influence de l’étranger, qu’il soit d’Occident ou d’Orient.
La charia n’a rien à voir, car elle s’interprète et évolue. Ce qu’empêchent, non pas tant les hommes de religion, puisqu’il n’y a pas d’église en islam, mais des élites au service d’intérêts contraires à ceux de l’islam vrai, humaniste et tolérant, celui du peuple tunisien.
À noter que l’Occident n’a pas renié son progiciel; que serait donc un PC sans Windows? Il est juste passé de MS-DOS à différentes versions de Windows, de la pure copie du système 7 d’Apple à un système plus ou moins stable comme Mac OS mais sans le valoir.
Or, l’islam dont je parle est le Mac de l’informatique pour peu que Microsoft arrête de lui chercher noise et que les informaticiens de la pomme cessent de douter de sa validité!
Mais vous êtes peut-être du côté obscur; et il est alors normal de refuser la lumière; de faire même tout pour que l’islam ne retrouve pas le degré de culture et de civilisation qu’il a atteint en si peu de temps aussitôt apparu !
C’est à cela, pour ma part, que je travaille dans le cadre d’un humanisme intégral, l’i-slam étant la religion postmoderne, une spiritualité de grand format.
Je vois que vous adhérez à la théorie complotiste; pas moi.
Pas du tout, mais je ne suis pas aveugle au réel, comme vous, car je ne me limite pas aux apparences, allant toujours en leur creux.
Le « complotisme » est un raccourci idiot pratiqué par des idiots pour cacher leurs idées courtes.
Il n’a de vrai que la transformation en fausseté de ce qui ne relèverait pas nécessairement de la fausseté sans être le faux vrai qu’on présente.
une oeuvre de faussaire en somme !
M. OTHMAN, vous succombez au travers irresponsable bien « sous-développé » qui attribue nos désastres aux « occidentaux ». Vous vous êtes, par ailleurs, laissé aller à défendre ce porc lubrique de Tariq RAMADAN en invoquant on ne sait quel complot.
Désolé, mais vous êtes discrédité, je ne vais plus vous lire.
Avec des za3ma « intellectuels » de pareil niveau, pas étonnant que nos pays arabo-musulmans tombent aussi bas. S’il n’y avait le pétrole (qui n’est certes pas dû à notre travail !!!), nous serions déjà loin derrière le Rwanda, le Malawi et la Papouasie avec ses étuis péniens …
Haha! « etuis peniens » voila donc du vocabulaire bien chatie a ajouter a mon glossaire!
« la Papouasie avec ses étuis péniens »; apparemment Baal Hammon se prend pour Lévy Strauss; tu n’es qu’un métèque, mon vieux, ne l’oublie pas; alors un peu plus de modestie et de considération envers les cultures et les peuples qui vivent en harmonie et en osmose avec leurs milieux naturels.
La paranoïa est une pathologie enivrante !
Monsieur: au lieu de survivre en végétant d’une part, se réfugiant inlassablement derrière la paranoïa, la théorie du complot, sans oublier, certes, le comportement prédateur des agents occidentaux intéressés -qui tiennent en tenaille et le pouvoir et leur peuple- qu’il y a si longtemps al Maari -compté du moins parmi les poètes arabes- en parlant de sa cité Maara- précisait: » Je ne sais si c’est un pâturage de bêtes sauvages ou ma maison, ma demeure natale » et d’ajouter: « Les habitants de la terre se divisent en deux: Ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau » ( mentionné par Amin Maarouf : :Les croisades vues par les Arabes, page 53)…
Vous écrivez » l’islam étant la religion post-moderne ,uns spiritualité de grand format » j’écrirais plutôt que le vingt et unième siécle fera de l’islam une religion posthume .
Tu parles d’une mise à jour : celle-là équivaudrait à un séisme, d’autant mal venu que ses excès ne feraient que creuser encore davantage le fossé qui sépare la bienséance des hypocrites actuels de ce que la raison appelle de ses voeux : passer du foulard abusif dans lequel on enturbanne celles qui se laissent enturbanner à la nudité que cet hurluberlu préconise tout de go laisse perplexe !
C’est également de mise à jour que le christianisme a fait l’objet, Si Kamel Ksontini; et s’il ne régit plus la vie officiellement grâce à la démocratie (et non à la laïcité qui est un leurre), il régit malgré tout l’imaginaire social qui demeure pudibond (et même homophobe) malgré la loi.
Pour les pays d’islam, la séparation entre les sphères du privé et du public est assurée par la religion, mais niée par la loi. Ce qui permet cela est l’absence de démocratie dont l’Occident ne permet pas l’occurrence, car cela risque, d’après lui, de le priver de ses privilèges actuels dans le monde arabe et musulman.
Demandez-vous donc qui a fait accéder au pouvoir les islamistes en Tunisie et les soutient dans leur refus de changer les lois pour plus de libéralisme social ? Qui encourage l’intégrisme dans le monde en étant l’allié privilégié des plus intégristes des islamistes?
L’Occident bien sûr; et il le fera tant qu’il aura sous la main des colonisés mentaux pour croire à sa comédie des valeurs. Arrêtons donc d’être de tels colonisés mentaux et rappelons l’Occident à ses valeurs qu’il foule aux pieds !
À noter que l’islam n’a pas peu contribué à ces valeurs que l’Occident veut se réserver à lui seul tout en les violant ailleurs dans un obscurantisme équivalent, quant au fond, à celui des pays intégristes qu’il soutient.
S’agissant du foulard et de l’homophobie en Tunisie, c’est le milieu de contraintes légales et morales qui les impose et nullement un choix libre.
Il suffit d’oser modifier les lois pour voir le vrai visage de la société tunisienne qui est libertaire.Or, un tel changement est refusé par les élites soutenues par l’Occident contre leur peuple.
Ne jugeons plus les choses à la surface et allons au creux des apparences, je vous prie !
Car l’hurluberlu est bien celui qui croit être la norme ce qu’il voit, ne réalisant pas qu’il est comme un Cro-Magnon dans la grotte du philosophe, ne voyant que les ombres qui ont pris la place de sa cervelle.
Le pis est que cet hurluberlu se révèle être le plus sûr appui des intégristes, puisqu’il débite leurs sornettes sur l’impossibilité du moindre changement. On se demande même s’il n’en est pas un, au final !
C’est bien ce que je disais : l’auteur est un hurluberlu de haute lisse !!! et si ses gracieusetés s’adressent à moi, j’aimerai mieux être le Cro-Magnon tapi au fond de sa caverne que l’hurluberlu qui, émergeant d’une colossale cuite, se croit doté de la pierre philosophale pour faire avaler ses thèses complotistes passablement surannées mais constamment à la pointe du ridicule qui finira par tuer bien des cloportes !
Comment ça, « la laïcité est un leurre » ? Vous plaisantez !!! Aucun régime n’est vraiment démocratique et progressiste s’il n’est TOTALEMENT LAÏQUE !!!
La religion, si elle n’est pas cantonnée strictement à la sphère intime et privée, n’est qu’un gigantesque moyen d’oppression et de moyenâgisation de pays entiers, un cancer prêt à gangrener toute la société.
À lire de pareilles âneries, on voit qu’il y a du boulot avant que notre Tunisie ne sorte de son océan de caca, disons dans 30 000 ans …
Et ça s’auto-proclame « intellectuel » ! Pfuitt …
L’Occident à l’air de vous obséder en permanence ! Pas un écrit sans référence à l’occident ,vous ne pouvez vous situer ,vous définir que par rapport à l’Occident en toutes circonstances ,cela doit être difficle à vivre car toute la technologie ,la science ,la littérature est dominée par cet occident ,comptez les prix Nobel ,les médailles Field ,les distinctions dans tous les domaines .
Mais enfin, vous n’avez pas compris que « l’Occident », c’est notre à monde, à nous tunisiens, et que, contrairement à la propagande islamo-nazie-youssefo-nassérienne, NOUS NE SOMMES PAS DES ORIENTAUX ! Nous avons simplement été violés, oui, VIOLÉS, par la pire za3ma « civilisation » possible, celle des pillards du Hedjaz, le couteau sous la gorge et le sabre sur la nuque. Cet « Orient » immonde sorti des entrailles de l’enfer araboïde nous a arraché à la civilisation et plongé dans les pires ténèbres depuis le passage du démoniaque Oqba ibn el Khra wal Fsèd wa Skhatt.
NOUS NE SOMMES PAS DES ARABES, nous sommes des ARABISÉS de force, des « MOUSTA3RABINES BESSIF » ; d’ailleurs, les arabes ne comprennent pas notre langue et nous méprisent profondément.
Dire que les tunisiens sont des orientaux et pas des occidentaux, c’est un peu comme si l’on disait des polonais et des lituaniens qu’ils sont des sino-mongoloïdes au prétexte qu’ils ont subi l’innommable violence des turco-mongols …
Bravo a Bajazet! Voila bien la verite… toute crue qu’elle soit.
Je voudrais ajouter un detail qu’on n’arrive pas a croire au XXIe siecle. En Egypte et dans les facultes de medecine il est quasiment interdit d’enseigner la morphologie des sexes feminins et masculins aux premieres annees. Alors que dire de l’acceptation des » nus » de Jalal Ben Abdallah.??? Quant au titre de votre article, je crois que l’ Islam ne sera jamais renove parce que comment renover une aberration? Il est possible que vous puissiez convaincre des gauchistes Francais qui croient beaucoup aux vertus de cette religion excecrable…Ave
Le thème de l’Art ne s’impose jamais à l’artiste !!! Et la Création, Originelle et:ou Artistique, est bien au delà de l’Humanité si prétentieuse et dénuée d’humilité!
La beauté contre la laideur !
Si les beaux arts se résumaient en partie à: » l’expression par les oeuvres de l’homme d’un idéal esthétique « , faudrait-il encore être conscient de la frontière mince et légère entre l’instinct et la culture quand il s’agit d’appréhender le nu, la nudité ?
Entre l’attrait dû à la sexualité inscrite dans notre constitution et la contemplation du beau et de la beauté, sans pour autant sombrer dans l’esthétisme,devenir esthète, il y a un long chemin à parcourir, que de noeux à dénouer, que de labyrinthes à déjouer.
Dans une société où le refoulement imposé écrase lourdement l’assouvissement – surtout quand ses membres sont porteurs d’appétits inassouvissables – le chemin vers l’appréciation et non le culte du beau semble lointain pour ne pas dire impossible.
A cela, il faut surmonter le ressenti et la culpabilité produit par lequel la religion et ses interdits ont formaté pendant des siècles notre cervelle individuelle et collective. » De tout temps la beauté a été ressentie par certains comme une secrète insulte » disait Claude Debussy.
Où se situe donc le beau , la beauté, la laideur ? Comment faire pour repérer l’une et l’autre, distinguer l’une de l’autre à commencer par l’interdit et son essence qui les parasite.
Soit, peut-on rechercher ces valeurs esthétiques dans un contenant surnaturel ou dans celui naturel approprié et poli par l’être culturel ? Sauf que quand chez certains le ventre est vide, prêt à éclater chez d’autres, et dans les deux cas au féminin, le corps est boursouflé, l’esthétique semble échapper à la conscience de son propriétaire !
» La beauté en art n’est souvent que la laideur matée » remarquait Edmond Rostand.
Dans notre société, l’étirement par le haut reste probable quand il s’agit d’esthétique, mais la valeur demeure mondaine lorsque un grand nombre de ventres demeurent vides.
Enfin que répondre à tous ceux qui vous disent: » Tout est dans le Coran, rien que le Coran » ?
A tous ceux-là, loin de leur conseiller d’admirer la beauté et le beau, je leur indique la référence suivante: » Les croisades vues par les Arabes « d’ Amin Maalouf, ça leur permettra -peut-être- de rompre avec les chimères qu’ils traînent à la longueur de la journée, accéder ensuite au plus fortuné…
Que de temps perdu avec ces religions! Pendant ce temps les occidentaux, que vous n’aimez, pas continuent à faire évoluer leur niveau de vie et les asiatiques à serrer des boulons jusqu’à devenir indispensables pour que la terre continue à tourner.
Et le blondinet, Trump, se contrefout de ce que pense le reste du monde en attendant de casser la gueule au premier enturbanné qui lèvera le nez.
Que de bêtises ne faut-il pas supporter de qui est supposé pourtant faire partie des élites !
Sur l’Occident, lisez par exemple ce billet datant du 4 mars 2015 dont je vous laisse faire l’effort (minime) pour le lien :
Occident, mon amour, je t’accuse …!
Sinon, vous le trouverez en annexe du tome 1 de ma trilogie sur l’Exception Tunisie.
Documentez-vous donc pour ne plus dire des bêtises !
Mr. Othman. Aucun des intervenants ci-dessus ne fait l’apologie aveugle de l’Occident! Je trouve les interventions decriant cet article des plus confus, justes et realistes. La VRAIE betise venant de supposees elites est bien d’affirmer que l’Islam est science et que sa « quintesecnce est l’art ». Pardi, je reve! Le Coran n’as pas une once de science. Il en est a l’antipode. La tare originelle de l’Islam – celle qui contient sa defaite annoncee – est bien dans son livre, NON PAS SACRE, mais SACRALISE par des generations d’imposteurs. Il est aberrant de comparer le Coran – un tissu de fables, de sermons, d’invectives, et de tournures de phrases editees et re-editees maintes fois, a un logiciel. Ce dernier est sans etat-d’ame; strictement base sur la logique ineluctable des operations mathematiques digitales. ON ne peut certes pas dire autant d’une oeuvre aux origines obscures qui mele mythologie, surnaturel et eloquence orientale pre-medievale. Arretez les amalgames et les arguments alambiques! Arretez cette paranoia a vouloir justifier ses tares par la laideur de l’autre. Ne cherchez pas a justifier l’injustifiable.
Nous ne parlons pas de la même chose, cher Amazigh.
Et je ne justifie rien, me limitant à des faits, rien que des faits, mais tous les faits.
C’est cela être scientifique.
Et je note que vos propos conditionnés ne traduisent nullement la geste de qui vous vous réclamez, des Hommes Libres; donc des Esprits Libres aussi, non ?
Vous parlez d’un Occident qui a trahi ses valeurs et dont les Lumières, auxquelles l’islam a contribué, sont éteintes du fait de sa crise axiologique. C’est bien Spengler qui a parlé, il y a longtemps déjà du déclin de l’Occident, non?
Ensuite, vous parlez de l’islam judéo-chrétien des intégristes qui est le meilleur allié des Occidentaux. Moi je parle de l’islam qui a été à la base d’une civilisation mondiale.
Aussi, quand vos dénoncez l’islam actuel – que je dénonce aussi – vous occultez son principal soutien; ce que je n’occulte pas.
Car sans ce soutien, cet Antéislam n’existerait pas !
Regardez les choses sans oeillères idéologiques, je vous prie !
Enfin, vous vous référez à d’une science devenue scientisme, une raison raisonneuse et un cartésianisme cartésiste.
Quant à moi, je parle de la seule science valide aujourd’hui, celle de la physique quantique et de la pensée contradictorielle, celle que la pensée complexe de Morin. En un mot, une science avec conscience.
Et je vous invite, pour finir, à méditer le propos de cette conscience libre de l’Occident qu’est E. Morin qui appelle, par ailleurs, à une nouvelle civilisation; c’est ainsi qu’il présente son ouvrage susmentionné :
« Les sciences humaines n’ont pas conscience des caractères physiques et biologiques des phénomènes humains. Les sciences naturelles n’ont pas conscience de leur inscription dans une culture, une société, une histoire. Les sciences n’ont pas conscience de leur rôle dans la société. Les sciences n’ont pas conscience des principes occultes qui commandent leurs élucidations. Les sciences n’ont pas conscience qu’il leur manque une conscience.
Mais de partout naît le besoin d’une science avec conscience. Il est temps de prendre conscience de la complexité de toute réalité – physique, biologique, humaine, sociale, politique – et de la réalité de la complexité. Il est temps de prendre conscience qu’une science privée de réflexion et qu’une philosophie purement spéculative sont insuffisantes. Conscience sans science et science sans conscience sont mutilées et mutilantes. »
De grâce, donc, M. l’Homme Libre : arrêtez votre islamophobie !
Laissez de côté votre dogmatisme et lisez, réfléchissez avec conscience, en vrai Amazigh !
Cette citation de E. Morin est tout a fait inintelligible. Affirmer de telle aneries ne peut venir que d’un non-scientifique! « Les sciences n’ayant pas conscience de leur role dans la societe????? Incroyable! ON se croirait pris au 16ieme siecle … et encore! Chacune de nos actions quotidiennes se fait a travers un outil technologique concu par des scientifiques au plus au fait de l’impact social de leurs recherches et creations. En ces temps ou les sciences digitales penetrent tous les domaines de l’activite humaine (du social, au biologique, au comportemental, et j’en passe), dire de telles inaptitudes nous laisse pantois! Tous les cursus scientifiques universitaires inclus une formation obligatoire sur les aspects ethiques, socio-economiques et societals de la science dont il est question. Decidement: ca prend un non-scientifique pour avance des ideed simplistes et surannees sur les sciences. Cerise sur le gateau: trouver de la science dans l’Islam defie la raison!
Quand le caméléon verdit lors de la végétation !
Quand on est penaud, on finit souvent par confondre les dires des uns et ceux d’autres ! Est-ce une maladresse, une hantise ou un handicap grave, mutilant la capacité de lire correctement, de décoder !
Vérifiez donc monsieur Othman vos lectures et vos interlocuteurs. Je n’ai jamais parlé d » Islam judéo-chrétien » …
Soit, je tiens à vous préciser que vous vous êtes trompé(.) d’interlocuteur. Malgré, votre acte traduit deux choses: soit que votre vue est réduite en étant borgne ou myope, soit que vous soyez réactif. J’ai tendance à croire que vous cumuliez, hélas, toutes les défectuosités.
Si votre handicap visuel est réel, ceci exige de la compassion à votre égard, du respect aussi pour votre nature humaine. En revanche, votre réactivité et votre réaction sont sujet à caution sur lesquelles on devrait s’attarder parce qu’elles relèvent de l’ordre culturel, de votre culture inhérente à votre personnalité singulière.
Pour vous rassurer, ne pas vous exciter, ne pas éveiller non plus votre tempérament coléreux et votre caractère colérique qui d’ailleurs se justifient par la confusion qui vous altère et la terminologie vindicative que vous utilisez, certes, inconsciemment !
Voici vos phonèmes et vos graphèmes rassemblés dans votre cerveau:
1- hurluberlu
2 Sornettes,
3- Un Cro-Magnon,
4- Que de bêtises,
5 Documentez-vous,
6-Lisez,
7- Mais vous êtes, peut-être, du côté de l’obscur,
8, Tu refuses la lumière, enfin
9- La charia n’a rien à voir, car elle s’interprète et évolue..
Sans oublier les allusions faites ici et là à des savants que vous n’avez jamais lus entièrement, telle que l’oeuvre ou la production d’Edgar Morin.
Vous avez, peut-être, survolé (.) quelques pages, mais leur contenu vous est resté indigeste, voire incompris, puisque votre verbiage l’illustre clairement.
Est-il nécessaire de vous dire que votre pseudo- pédanterie camoufle en même temps votre manque de lecture, votre incapacité à décoder et votre inaptitude à archiver correctement et méthodiquement ( La méthode en trois tomes, l(unité de l’homme en trois tomes: le primate et l’homme,Le cerveau, Pour une anthropologie fondamentale, Edgar et Piattelli, que vous avez cité).
Votre mensonge est visible dans votre vantardise : si vous aviez lu Morin vous n’auriez pas mentionné » Cro-Magnon » d’air moqueur.
Quant à votre lecture du Coran de manière exhaustive est plus que douteuse, car votre syncrétisme suffit à accuser vos prétentions affichées. Comme le disait Alexis-Félix Arvers: » Mon âme a son secret , ma vie a son mystère »
Enfin, je n’ai point peur de l’Islam, par contre j’ai peur pour ma patrie, pour les générations futures, de voir resurgir à nouveau quelconque religion, quelconque croyance qui s’érigerait en système totalisant et totalitaire pour gouverner quelconque société au nom du ciel…
Quant le caméléon verdit lors de la végétation !
Hier, j’ai écrit un commentaire sous cet intitulé qui s’est affiché quelques instants puis il a disparu ! Pourquoi ?
Dans ce commentaire je répondais à monsieur Othman..
Modérateur de Kapitalis: Si le commentaire a disparu c’est qu’il était mal administré. Le plus simple aurait été de l’administrer une seconde fois.
L ancien et nouveau testament sont des best of de crétinisme! Voilà l arrivé des barbares évangélistes des montagnes! Okba au secours!koceila avec son album de lounes matoub et de retour!
Tient! l’Arabe sort de sa torpeur naturelle – qui sied si bien a son nom – et appelle Okba au secours. Le sabreur notoire de nos ancetres, ayant vecu par l’epee, mourut comme il le meritait par l’epee. Les Imazigen (pluriel de Amazigh) dont Mr. Othman porte surement les genes, n’oublieront jamais la souillure que les Daechiens du 7ieme siecle, y compris sidkom Okba, infligerent a cette pauvre terre martyrisee par les envahisseurs de tout poil et des assassins sacralises par des impostures obscurantistes, . Mr. Othman nage en pleine mythologie quand il parle de la contribution de l’Islam aux Lumieres. Les contributions de valeur par des penseurs de ‘l’age d’or islamique » eurent bien lieu a travers les fertilisations culturelles a la peripherie de ‘ »l’empire » et, plus que souvent, en reaction au despotisme obscur des oulemas musulmans.
Faut-il ajouter que « l’age d’or » dont on se gargarise etait circonscrit a quelques serails, pendant que la populasse, dans son ecrasante majorite et a quelques centaines de metres des palais, etait en proie a la famine, aux pestes les plus noires, et a l’exploitation la plus abjecte des califes et de leurs fiers-a-bras.
Qu’est-ce qu’on lit pas comme bêtise dans ce site de laïcards rêvant d’une vie à l’européenne, de naturisme !! Des gens pour qui débauche, alcool et libertinage sont synonymes de progrès !!
Bien heureusement vous êtes une minorité et en marge de la société tunisienne, qui religieuse ou non, garde un tant soit peu un minimum de respect, de bienséance et de traditions.
Et c’est toujours pareil ici tous les articles vont toujours dans le même sens, une seule ligne éditoriale, aucune objectivité. Chaque média suit une ligne éditoriale mais quand même vous pouvez intégrer un peu d’avis contraire. À vous lire, qu’il s’agisse d’articles ou de commentaires, on dirait que la Tunisie c’est Montmartre, calmez vous ou immigrez en Occident si vous en rêvez tant.
Et si vous y êtes déjà eh bien restez y et laissez notre Tunisie telle qu’elle est !
Modérateur de Kapitalis: Kapitalis est « un site de débauche, d’alcool et de libertinage », comme vous dites. Le plus simple est de ne plus le visiter, à moins que vous soyez très attiré par « la débauche, l’alcool et le libertinage »! Dans ce cas, on ne peut vraiment rien pour vous. Soignez vous-même votre schizophrénie!
En quoi êtes-vous tunisien ?
En quoi êtes-vous tunisien, quand vous revendiquez l’insensibilité voulue comme conforme à votre idéal humain, c’est-à-dire votre apathie ?
En quoi vous êtes tunisien quand vous souhaitiez voir le corps social en état d’inertie ?
En quoi êtes-vous tunisien quand vous vous contentez de l’unique rigidité des principes, particulièrement le puritanisme auquel vous vouez un engouement ineffable ?
En quoi êtes-vous tunisien quand vous conseillez l’indolence à tous ceux qui souffrent ?
» Laissez notre Tunisie telle qu’elle est » dites vous (!!!), la vôtre, fataliste, et quand y ait encore, pourquoi pas celle de vos aïeuls quand ils y ont débarqué les pieds nus portant des haillons, fuyant la misère et dont la descendance feigne oublier ce passé glorieux croit-elle encore !
En quoi êtes vous Tunisien quand vous voulez réformer l’islam qui par définition est voué à la protection et l’inaliénabilité éternelle ?
En quoi êtes-vous Tunisien quand vous voulez apporter dans notre pays des turpitudes et des vices vis-à-vis desquels on n’est déjà pas en manque ?
On parle de peintures nu, de naturisme et pourquoi pas des clubs échangistes pendant qu’on y est ? C’est ça le progrès ?! Je vous le laisse !
Je ne suis pas sûr que vous êtes allés vous promenez à Montmartre ,place du Tertre ou rue Saint Vincent ,Montmartre la Babylone moderne !Mon pauvre ami il faut cesser les clichés éculés ,les lieux communs les plus rabâchés ,il faut bouger un peu ,physiquement et mentalement .La Tunisie terre de pudeur ,de bigoterie ! Lisez les rubriques faits divers ,viols ,agressions ,viols sur mineures ,prostitution ,il y aurait un îlot de pureté ,de virginité ,appelé Tunisie dans un océan de débauche ,de crimes ! Prenez un bon cognac ,détendez-vous .
Purée de nous z’autres, ça c’est une belle réponse ! Présenter notre tunisie de niqueurs patentés et d’alcoolos islamistes comme un hâvre de chasteté drapé de lin candide, seul un détraqué comme « tounsi » pouvait oser, mais vous lui avez renvoyé la monnaie de sa pièce d’un splendide uppercut.
En tunisien, je dirais seulement « klè 3ala foummou ‘lkhāmejj ».
Traduction en argot de banlieue : « il a bouffé sa rrrrrrâce, ce pourri ».
Cher modérateur,
Oui en effet une belle réponse digne d’un modérateur que de dire de ne plus le visiter. En même temps, il n’y a pas d’autre solution à proposer étant donné que mes propos sont bien en adéquation avec ce que vous représentez. On en vient même à regretter des églises !!
Et pour vous répondre, je visite ce site de temps à autre pour voir si un jour on va lire une information objective. Et effectivement non vous ne changez pas fidèles à vous-même ! El hamdoulilleh vous n’êtes qu’une minorité en Tunisie bien que vous paraissez nombreux sur le net.
Modérateur de Kapitalis: Les quelques millions de lecteurs qui visitent Kapitalis chaque mois savent que ce site est objectif et bien informé. Cela dit, les extrémistes religieux ont de bonnes raisons de le détester, car il ne cesse de dénoncer leurs combines et leurs méfaits.
Merci à Kapitalis de contribuer à ouvrir les yeux des tunisiens quant aux sophismes bêtes et chauvins des cliques islamo-nazie et des claques nasséro-youssefistes …
Merci Kapitalis de vouloir colporter leur idéologie destructrice et bien heureusement ne porte pas ses fruits car le Tunisien connait ses origines et ses traditions.
Il s’appelle Ammar ou Hatem et non pas Jean-Louis. On parle de nu pour rénover l’islam, deux catastrophes dans une même phrase.
Modérateur de Kapitalis: Vous adorez un islam du 1er siècle de l’hégire, avec tente, lait de chèvre et pisse de chameau, c’est votre affaire. Nous autres musulmans, qui vivons au 21e siècle, voulons mettre notre religion au diapason de l’évolution du monde pour qu’elle ne meurt pas. C’est notre droit. C’est même notre devoir.
Tente pourquoi les romains à cette époque avaient des Mercedes ? Ce n’est en rien une règle religieuse, ce n’est ni plus ni moins qu’un habitât de cette ère.
La pisse de chameau que vous moquez grossièrement est une sounnah dont vous ignorez visiblement complètement l’importance ce qui prouve d’autant plus votre ignorance de cette religion. De même que vouloir réformer la religion prouve d’autant plus cet aspect.
Quant à vouloir la preserver de la disparition, elle n’a pas besoin ni de moi ni de vous, il s’agit d’une promesse divine mais encore faut il ici aussi connaître de quoi l’on parle. De même chose que cette religion fut légiféree pour toute époque à tout endroit de la surface du globe.
Parlez des choses que vous maîtrisez on ne vous en tiendra pas grief, mais svp délaissez ce que vous ignorez et que vous croyez connaître.
Dérobade: le creux, le raccourci !
» Confusion axiologique » dites-vous !
Vous avez tendance, à utiliser maladroitement les concepts (axiologie, par exemple) que vous confondez aux mots, à ne pas distinguer les disciplines les unes des autres (!)
» La crise des valeurs » est souvent une assertion ruminée soit par les religieux, soit par les profanes,les communs éloignés des connaissances légitimes pour ne pas dire savantes. Pourquoi ? parce qu’elle leur est indigeste, inintelligible. Ils ne comprennent guère le changement, l’évolution, la mutation et la transformation sociale inscrite dans le processus de l’évolution humaine tant biologique que historique et culturelle ) .
L’axios et l’axiologie, concepts qui vous échappent, pis encore quand il s’agit de leur étude à travers l’évolution socialo- historique de l’humanité, la discipline qui les étudie relèvent du questionnement philosophique particulièrement en métaphysique.
Les valeurs sociales, des siècles plus tard, faisaient partie de l’objet en ethnologie d’abord, de la sociologie ensuite.
A ce titre pour vous aider à redresser vos oui-dires corrompus, vos prénotions et vos prolepses aléatoires, vos défaillances cognitives graves, je vous conseille – et ce titre en vue de vous initier à la lecture correcte de la sociologie – de lire: Guy Rocher: (L’action sociale, t.1; L’organisation sociale, t.2; Le changement sociale t.3), mieux que de tourner en rond en lisant éternellement un seul Livre dont l’interprétation demeure l’exclusivité d’Allah ( Sourate 3, verset 7) !
Votre méconnaissance ou votre ignorance vous autorise à parler de l’inexistant ! Voyez-vous n’est-ce-pas, quand vous parliez de » charia qui évolue » vous méconnaissez la chose dont vous vous réclamiez., ça ne m’étonne point !
D’après votre croyance ci-réduite soit-elle, celle-ci vous place parmi » les hypocrites » (isolez la notion d’hypocrites dans votre livre sacré et lisez ainsi les sourates de manière ordonnée et synchronisée dans le temps, pour s’en apercevoir ).
Par ailleurs, en lisant vos transcriptions phonétiques, on constate, en évaluant objectivement, et votre souffle et votre haleine, courts et gênés parce que votre cerveau est vite à court d’idées, d’où votre redondance (…axiologique…), votre suite en avant tout en cherchant soutien dans vote sémantique creuse…
Moi je ne lis ni Guy Rocher ni je ne sais qui d’autres.
Je lis ce qui me rapproche d’Allah exalté soit-il pas de ce qui m’en éloigne.
Par conséquent je vous laisse vos concepts et penseurs hérétiques, quand ils ne sont pas même mécréants.
Je ne suis pas venu débattre avec vous dans la philosophie car quand j’ignore un domaine je n’en parle pas. Contrairement à vous, qui en se référant uniquement à vos dires, il en ressort une ignorance complète de l’islam à la fois en tant que science et en tant que dogme. Donc préservez notre religion de vos inepties vaines.
L’Islam, une science ? Are you kidding ?
La religion ne relève ni du rationnel ni de la science, mais de la foi, de la pure foi, au sens de « choix aléatoire d’une croyance comme base d’une philosophie personnelle ». Et il y a moult versions de chaque religion, nul n’est obligé de choisir la pire forme, la plus violente, la plus intolérante ; sauf à n’avoir que l’intelligence d’une palourde trop cuite ou d’un « qornit moqli bel bsal »…
La preuve qu’il existe plusieurs versions de « votre » religion, c’est que vos copains de masturbation religieuse, les hyènes puantes daèchiottes, s’acharnent à exterminer une bonne douzaine d’autres versions de l’Islam, Chiisme, Soufisme, Nizarisme ismaélite, Druzisme, etc.
Pourquoi voulez vous qu’un laïcard, athée, agnostique ou adorateur du « Dieu volant des macaronis » accepte que « votre » version d’une religion parmi d’autre soit « plus valable » qu’une autre? Pourquoi ? Parce que vous êtes le plus menaçant ? Parce que vous êtes le plus cruel ?
Eh bien moi, je compisse vos menaces à peine voilées d’enturbanné trisomique, et je m’en masse même l’étui pénien …
@Amazigh
Ma réponse était bien située sous le post de Jugurtha qui est un Amazigh, non? Donc, elle lui était bien destinée.
Toutefois, comme vos élucubrations se rejoignaient, j’ai eu recours à ce raccourci pour faire double coup d’une seule réponse.
Qu’une telle figure de style vous échappe ne m’étonne pas au vu de votre terrible confusion axiologique qui est d’autant plus grave que vous en usez comme qui veut noyer son chien. Je vous laisse donc à votre forfait.
Car pour le reste, j’estime qu’il n’y a plus rien à rajouter à ce qui a été dit et largement précisé.
Salut le dogmatique, salafiste profane!
N’oubliez surtout pas : le dogmatisme, quel qu’il soit, est l’incarnation de la banalité du mal que je combats sous toutes ses coutures avec mon humanisme intégral!
M. Othman est un pedant tetu. Il ne peut souffrir que des personnes doues de raison le rappelle fermement a l’ordre lorsqu’il lance des enormites. Les elecubrations sont bien celles qui consiste a vouloir reformer l’Islam en osant le nu, lorsque cette ideologie impose la couverture integrale du corps feminin. Il n’y a en fait pas de « nu en Islam ». Il y a des artistes ayant pu celebrer le nu en periode islamique en depit des tabous car ils etaient en dehors de l’emprise du clerge (eh oui! Il y a un clerge en Islam, n’en deplaise a ceux qui aiment se gargariser a repeter qu’il n’y en a pas) ou sous la protection de mecenes puissants et eclaires, qui eux celebraient tout autant les arts que Bacchus et qui etaient donc a mille lieues de l’Islam. Les elucubrations sont bien celles d’affirmer que « l’Islam est science, est sa quintescence qui est l’art »!!!!!!?????? M. Othman, soyez humble et acceptez que si vos entourloupes sans queue ni tete peuvent impressioner quelques naifs, elle ne passent pas le test de la raison. Les interventions de grande qualite denoncant votre article sont une expression d’une Tunisie intelligente et emancipee. L’Islam ne pourra etre reforme que par la victoire de l’esprit critique, de la raison, des sciences et des arts. Car alors, les mensonges repetes des siecles durant sur les « miracles » des revelations divines ou sur « l’eternite » d’une religion ou de l’autre partiront en fumee. M. Othman, les arguments les plus puissants sont toujours les plus simples. Ne chercher pas la quadrature du cercle. Soyez simple, direct … logique.
J’opine, j’entérine du chef ! J’applaudis votre jugulaire philippique des deux mains et des deux pieds, Ô noble et puissant Jug !!!
Je trouve profondément COMIQUE l’usage du mot « élite » par les pontifes pontificateurs de nos pays sous-développés subsahariens et nord-sahariens.
Ce OTHMAN est un pur produit de l’écume pseudo-intellectuelle surcotée qui, comme par hasard, ne prolifère qu’au sud de la Méditerranée, telle les champignons sur le fumier.
Toute cette « élitaille » gonflée de ses propres flatulences arrive à se faire discrètement financer par la Francophonie ou un quelconque « machin » culturo-international, tout en crachant discrètement dans la soupe et en vantant les qualités tartufières de tel ou tel queutard islamiste.
Et puis je l’avoue, le terme « scientifique », proféré par un gourou auto-proclamé des soi-disant « sciences humaines », aurait plutôt tendance à me crisper. Comme par hasard, un véritable scientifique s’abstient de faire taire le contradicteur par ce « mot magique », ce vocable « scientifique », il répond plutôt par une implacable démonstration.
Si l’on estime que les miracles des révélations divines et l’éternité d’une religion sont un mensonge, dès lors on ne peut s’estimer croire en aucune divinité ni religion qu’il soit.
Par conséquent comment peut-on s’estimer légitimes pour réformer une religion qu’on abhorre ? Et de quel droit svp ?
En conclusion vous reformerez tout ce que vous voudrez de ce bas monde, mais la religion reste inchangée depuis sa révélation jusqu’à la fin des temps, n’en déplaisent aux philosophes et penseurs du dimanche.
La religion d’Allah je précise bien entendu.
@Tounsi
Comment ça “l’Islam est irréformable” ? Mais, mon pauvre “TOUNSI”, si cette religion n’est pas rapidement réformée et canalisée par un “clergé” sérieux, sage et bien tenu, elle devra rapidement DISPARAÎTRE ! Elle a fait beaucoup trop de mal à nos contrées, du moins dans l’état néfaste où nous la subissons depuis les invasions arabes en Tunisie…
Donc :
-ou bien il y a une profonde réforme de cette religion arriératrice,
-ou bien on devra l’éradiquer, quitte à la remplacer en partie par des religions moins dangereuses,
-ou bien la Tunisie devient un “trou noir civilisationnel”, voir l’excellent modèle dystopique décrit par Boualem SANSAL dans son livre “2084” ; quelque chose entre la Somalie, l’Afghanistan et l’est de la RDC congolaise, avec esclavage, massacres rituels, viols de masse, égorgements et toute la merde daèchiotte… Car votre « izlam non reformable », ce n’est que le pur cauchemar de Daèch …
Réformer ou disparaître, voilà la seule alternative pour cette idéologie …
Tout a fait! Mr. Tounsi faint d’ignorer que bien des religions ont disparu de la face de la terre. Certaines autrement plus influentes que l’Islam et apres des millenaires d’existence. En comparaison, l’Islam est un jeune adolescent somme toute assez bete et mechant; se faisant tirer des balles dans le pied par ses adeptes violents, intolerants et bornes. Prenez a titre d’exemple les religions des epoques pharaoniques d’Egypte. Je vous parie mon dernier etui penien (une expression coloree du Dieu Baal Hamon) que les pretres de la Siwa antique (Mecque des religions phraoniques) juraient a qui voulait les entendre que le Dieu Amon Ra etait eternel!! Reveillez vous, Monsieur Tounsi et faites honneur a une Tunisie ouverte et libere des carcans. De plus, je vous invite a revoir vos idees pre-concues sur notre identite: la Tunisie, connue sous l’ancien nom Africa, pays des Imazighens, pluriel de Amazigh = Homme Libre, a plus de 100 000 ans d’histoire. Son « Arabite » est toute relative et partielle. Sa periode islamique est toute jeune (1400 ans tout au plus). L’Islam y est arrive avec violence. Nus, les Tunisiens d’aujourd’hui ne sommes ni obliges de suivre nos parents en etant musulmans ni de se sentir Arabes. Point barre. Nous sommes un peuple divers qui veut celebrer tous les apports culturels que notre terre a connu. Nous voulons etre libre de toute contrainte religieuse. Nous voulons etre moderne! La Tunisie n’est pas venue au monde au 7ieme siecle, nom d’un pipe!
Quand est-ce que je vous ai reproché de vous sentir Tunisien et pas musulman ou quelque chose d’autre du genre ? Cela ne regarde que vous.
Moi je parle du fait de vouloir réformer l’islam comme l’espèrent certains. Une religion qui change n’est pas une religion. Et la religion d’Allah ne disparaîtra pas avant la fin des temps tout simplement car quand on est musulman et qu’on lit un minimum le Coran et la sounnah ce principe est ancré en nous.
L’islam est la religion de vérité à divers égards et pour différentes raisons. Si on est convaincu de cela en tant que musulman, on ne craint ni sa disparition ni rien du tout. Et en quoi le fait de ne pas la changer cree des gens comme Daech ? Est-ce que Daech représente la religion musulmane alors qu’ils sont en contradiction grave avec ses principes ? En rien du tout.
Allah exalté soit-il a dit dans le sens de son verset aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, je vous ai comble de mon bienfait et j’ai agréé pour vous l’Islam comme religion. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’Il attend des illuminés du 21eme siècle qui ne maîtrisent même pas les piliers de l’islam, les piliers de la foi, une réforme de sa religion ?
Qu’est-ce qui fait de l’islam sa force et sa pérennité ? C’est son authenticité et sa constance depuis son apparition alors que toutes les religions ont modifié leurs préceptes ! Et pourquoi ? Car ce sont au mieux des religions abrogées ou au pire des religions d’égarement.
Avec tout mon respect pour votre liberte de croyance, Mr. Tounsi, permettez moi de remarquer que le Coran que vous lisez est UNE version d’un travail collectif de compilation de fragments d’une tradition orale commandite par le calife Othman (il y a AU MOINS 7 lectures du Coran!). Les avis furent immediatement partages sur l’authenticite integrale de cette compilation (les Chiites refutent la compilation commandite par Othman! Alors qui a raison?? A moins que les Sunnites ont toujours raisons! Juste parce qu’ils sont Sunnites…). Le statut sacralise du Coran ne fut établit définitivement qu’au 9ieme siecle. Soit 3 siecles apres la mort du Prophete. Vous admettrez qu’un esprit critique a bien du mal a accepter que c’est la parole de Dieu. Comme il lui serait bien difficiel de croire qu’Allah parle a l’archange Gabriel qui transmet cette parole (en Arabe!) a Mohammed Ibn Abdallah apres l’avoir malmene, jete a terre en lui intimant l’order de lire! Faudrait etre coince quelque part entre l’age 4-6 ans pour croire a Ommi Sissi. Vous n’etes pas sans ignorer que des la mort du Prophete, ses imitateurs pousserent comme des champignons en Arabie, promptant les fameuses houroub el ridda. Que nombre de ces immitateurs etaient maitres de … l’imitation; leur elucubrations ressemblant a s’y meprendre aux propos de Gabriel! Vous etes sans doute au courant d’hypotheses assez plausibles que des textes religieux ecrits dans le meme style que le Coran au 6ieme siecle – bien avant la naissance du Prophete – existent, et qu’ils vehiculent des points de vue chers a des sectes « reformatrices » judeo-chretiennes Nestoriennes dont faisait partie Waraq Ibn Naoufel, cousin au 1er degre de Khadija et cousin eloigne du Prophete. Que cet homme avait par ailleurs traduit le Nouveau Testament en Arabe et qu’il fut une influence tres forte sur le Prophete. Ceci dit, croyez ce que vous voulez. Mais gardez le pour vous. Je ne veux pas reformer l’Islam car il est irreformable. Mais j’insiste pour qu’il demeure objet de croyance personnelle et sujet d’etude dans des instituts de theologie et de litterature. Qu’il n’ait aucun impact direct sur les lois qui regissent la cite. Si on s’entend sur ca, ca ira bien.
Je rajouterais à votre jugurthissime argumentation que les nombreux indonésiens et chinois musulmans ne se sentent pas obligés de singer les arabes, pas plus que les philippins catholiques ne sentent obligés de parler l’araméen de leur hippie crucifié. Et les hollandais calvinistes ne parlent pas le français du picard Calvin avec l’accent de Noyon, ni même avec l’accent genevois, ils parlent plutôt le néerlandais ou l’anglais (sauf quand ils retapent leur ferme ardéchoise ou leur maison à colombages près de Troyes).
Tout cela prouve combien les maghrébins sont ridicules à se croire arabes ou orientaux, c’est une fiction politique imposée de force … et elle fait d’immenses dégâts éducatifs.
Hahaha! Toujours maitre de la plume, Dieu Baal! Avec le temps et l’education, ces idees saugrenues mouront de leur belle mort…
Ah, Jugurtha ! Je suis en extase !
Belle dernière phrase :
« la Tunisie n’est pas venue au monde au 7e siècle, nom d’une pipe ! ».
Bravo, bravissimo !
Je rajouterais volontiers « saperlipopette » et « palsambleu ».
M. MACRON a ressuscité les délices du français d’avant guerre …
Mon père me faisais remarquer jadis que, sur trois grands hommes du Maghreb, les deux premiers, Hannibal et St Augustin, ne devaient rien aux arabo-musulmans.
Cher Tranntoll, j’opine et je fredonne « la ronde des jurons » de tonton Georges: cornegidouille, jarnibleu et sapristi!
Bourguiba avait d’ailleurs fait installer 3 bustes dans le palais de Carthage: Hannibal, Jugurtha et Ibn Khaldoun. Revelateur: Trois illustres Tunisiens. Ibn Khaldoun a rendu un vibrant hommage aux Imazighen pour leur courage, leur abnegation et pour leur hospitalite et en fin observateur, balaya du revers de la main les theses fantaisistes de l’origine Yemenite des Imazighen et emit un verdict sans appel sur la calamite de proportion biblique que fut l’arrivee des Arabes en Berberie: « idha 3ouribat khouribat, wa idha khouribat lam ta3mer ».
« Idha 3ouribet … » ! Terrible sentence, notre gloire nationale avait vraiment la dent dure, si l’on prend la peine de le lire entre les lignes. Ne pourrait on l’honorer en en faisant LE fondateur de la « réforme du Maghreb » ?
Réforme et renaissance loin d’être achevées, ni même entamées, comme chacun sait ! Elles ne pourront s’accomplir qu’en distendant les liens, ou plutôt les chaînes, qui nous engluent dans le sordide destin du Moyen-Orient arabe. Cette refondation rêvée ne s’accomplira que lorsque nous assumerons enfin nos liens charnels, intellectuels et philosophiques avec l’Europe de l’ouest ; en enterrant au passage sous les rires les propagandistes déments du
« Gnagnagna, la Tunisie a toujours été arabe, purement arabe, et pour l’éternité, et rien de bon ne peut venir de ce qui n’est ni arabe ni musulman ; ainsi donc, RIEN NE DOIT CHANGER, AAAAAAMIIIIIN ».
Bon, certes je n’apprécie guère la prose de M. OTHMAN, mais ce n’est que mon sentiment personnel.
Cependant, les débats suscités peuvent être très intéressants.
Donc merci quand même à KAPITALIS !
« By the way », j’en profite pour manifester mon mécontentement sur un point purement technique : KAPITALIS m’interdit depuis peu l’usage du « copier-coller », ce qui contrarie mes méthodes de rédaction plutôt soignées.
En effet, pour éviter de poster des textes bâclés et bourrés de fautes, j’ai pris l’habitude de préparer avec quelque soin mes interventions dans un banal traitement de texte ; je puis alors lire et relire, vérifier et revérifier avant que de publier, tout en insérant de temps à autres un lien pour illustrer mon propos.
Bon, il y a certes des précautions à prendre contre les pirates, mais cette mesure gêne le soin avec lequel je compose mes textes. On me rétorquera sûrement que seuls les vieux schnocks accordent de l’importance à l’orthographe et à la qualité de l’expression, mais je grommelle quand-même …