En Tunisie, 9,5% des enfants, âgés de 5 à 17 ans, sont exploités et travaillent dans l’illégalité et dans de dures conditions.
Ces chiffres ont été diffusés, ce mardi 19 décembre 2017, suite à la 1ère enquête sur le travail des enfants en Tunisie réalisée par l’Institut national de la statistique (INS), en collaboration avec le ministère des Affaires sociales.
La même source a précisé que 18,5% des enfants travailleurs sont issus des milieux ruraux alors que 4,8% viennent des grandes villes.
Le ministre des Affaires sociales indique qu’un plan national de lutte contre le travail des enfants a été élaboré, notamment par la mise en place de campagnes de sensibilisation, mais aussi par des contrôles réguliers et des poursuites judiciaires contre ceux qui exploitent les enfants.
Le travail des enfants est un des principaux obstacles à leur éducation, d’autant qu’ils sont souvent employés comme domestiques, ouvriers agricoles, trieurs de déchets ou autres travaux durs qui ont un impact aussi bien sur leur santé physique que psychique. Ils sont exploités également par des intermédiaires qui, la plupart des fois, empochent la paie, pour n’en donner que des miettes aux enfants ou à leurs parents.
En Tunisie, la scolarité est gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans et il est interdit d’employer les mineurs.
Y. N.
Donnez votre avis