Hichem Ben Ahmed a assuré que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, n’était pas au courant que la Tunisie allait être placée dans une nouvelle liste noire.
De passage à « Ici Shems » sur Shems FM, aujourd’hui, jeudi 8 février 2018, le secrétaire d’Etat au Commerce a indiqué que M. Chahed avait seulement en sa possession des informations selon lesquelles la Tunisie n’avait pas été placée dans une nouvelle liste noire examinée par le Parlement européen, ajoutant que la Banque centrale de Tunisie (BCT) avait assuré que la Tunisie n’était pas dans cette «blacklist».
«Le gouvernement n’était pas au courant que la Tunisie sera placée dans cette liste noire», a assuré M. Ben Ahmed, sachant que le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie, Patrice Bergamini, avait indiqué, dans une déclaration aux médias, que le gouvernement de Chahed était au courant que la Tunisie allait être placée dans la liste des pays exposés au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme établie par l’Union européenne (UE).
Plusieurs médias tunisiens, et surtout Kapitalis, avaient, d’ailleurs, annoncé, depuis la semaine dernière, que la Tunisie risquait d’être placée dans cette liste noire, mais le gouvernement tunisien ne semble pas avoir donné de l’importance à ce sujet ou a cherché à cacher son embarras dans un silence assourdissant.
«Lorsque le Gafi (Groupe d’action financière, Ndlr) a publié son rapport, plusieurs de nos diplomates et des membres du gouvernement se sont déplacés à Bruxelles et à Strasbourg pour discuter sur ce sujet avec les représentants de l’Union européenne», a expliqué le secrétaire d’Etat au Commerce, qui ne craint pas de se contredire, sachant que la Tunisie était sur la liste du Gafi depuis… novembre 2017.
E. B. A.
Blanchiment de capitaux : «Le Gafi et l’OCDE ont pointé des défaillances en Tunisie»
Financement du terrorisme : La Tunisie parmi les «Etats sous surveillance»
La Tunisie dans la liste des pays exposés au blanchiment de capitaux
Donnez votre avis