Accueil » Sihem Bensedrine honorée à Bruxelles par le titre de docteur honoris causa

Sihem Bensedrine honorée à Bruxelles par le titre de docteur honoris causa

Le vendredi 4 mai 2018, Sihem Bensedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), se verra attribuer le titre de doctorat honoris causa par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Présentée comme journaliste tunisienne et défenseuse des droits de l’homme, Mme Bensedrine, sera distinguée, avec le défenseur burundais des droits de l’homme, Pierre Claver Mbonimpa.

L’attribution du titre honorifique aura lieu lors du Difference Day, un événement annuel organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Le thème du Difference Day de 2018 est «Voices of Resistance».

Les organisateurs de cet événement présentent Sihem Bensedrine en ces termes : «Présidente de la Commission de la vérité et de la réconciliation ou Instance Vérité & Dignité qui soutient la réconciliation en Tunisie après le bouleversement démocratique qui a mis fin à la dictature dans le pays d’Afrique du Nord, la présidente de la Commission a été elle-même témoin de la répression, mais elle affirme clairement que l’objectif de la Commission n’est pas de venger, mais bien de récolter des témoignages pour l’histoire. ‘‘Les Tunisiens sont tolérants, mais seulement s’ils connaissent la vérité’’. Bensedrine a déjà reçu de nombreuses distinctions internationales pour son courage dans sa lutte pour la défense et la promotion de la liberté de presse. En 2012, (elle) s’est vu remettre le prix Alison Des Forges par Human Rights Watch pour son engagement en faveur des droits de l’homme.»

Le 4 mai, Sihem Bensedrine et Pierre Claver Mbonimpa seront présents à l’ULB pour une conférence sur les : «Droits Humains et justice transitionnelle en contexte d’instabilité politique : expériences de Tunisie et du Burundi».

Ils partageront leur expérience et s’exprimeront sur leurs combats, passés et présents, dans des contextes politiques complexes où la démocratie ne pourra se construire sans justice ni respect des droits humains. Tous deux ont payé un lourd tribut pour défendre ces droits et libertés, et revendiquer une justice pour tous, y compris pour les plus marginalisés.

I. B.

Tunisie-Sihem Bensedrine : Une forcenée dans la ville

IVD : Sihem Bensedrine nargue les représentants du peuple

IVD : Sihem Bensedrine décide de prolonger son mandat

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!