Accueil » Sousse accueille la 1e édition des «Utopies Visuelles»

Sousse accueille la 1e édition des «Utopies Visuelles»

La première édition de la nouvelle manifestation artistique «Utopies Visuelles» aura lieu du 5 au 22 juillet 2018, à Sousse.

Cette manifestation est née d’une collaboration entre la galerie d’art El Birou et l’artiste plasticien Wissem El Abed, docteur en arts plastiques et sciences de d’art, actuellement enseignant à l’Institut supérieur des beaux-arts de Sousse.

Elle vise à promouvoir le tourisme culturel à Sousse et à diversifier l’offre artistique pour ses habitants.

«Utopies Visuelles» est un projet financé par Tfanen-Tunisie Créative, un programme d’appui au renforcement du secteur culturel soutenu par l’Union européenne (UE), le ministère des Affaires culturelles et le British Council. La promotion de l’accès à la culture et le soutien à la liberté d’expression et de création sont ses deux principaux objectifs. Son budget est estimé à 2,4 millions d’euros pour le financement d’activités sur la période de février 2017 à mai 2019, englobant toutes les expressions artistiques et culturelles dont la première édition de «Utopies visuelles» qui mise sur les arts visuels.

Cinq artistes étrangers et 8 artistes tunisiens seront au rendez-vous pour envahir différents lieux de la ville de Sousse ce qui formera un parcours artistique insolite allant du centre-ville, à la médina, passant par la plage, le port de pêche, la zone industrielle et jusqu’aux quartiers les plus défavorisés.

Les habitants de la ville seront invités à prendre part aux différents workshops durant les deux semaines de l’événement. Une application mobile est prévue pour guider les visiteurs dans leurs déambulations artistiques et touristiques.

Les artistes invités :

• Artistes étrangers : Edgar Endress (Chili/Etats-Unis), Sirine Fattouh (Liban), Severin Guelpa (Suisse), Mustapha Sedjal (Algérie) et Markus Ofer (Autriche).

• Artistes tunisiens : Selim Ben Cheikh, Mohamed Ben Soltane, Mouna Jemal Siala, Hela Lamine, Irane Ouanes, Ramzi Souani, ST4 et Najah Zarbout.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!