Accueil » Radhia Jerbi : Le recours au test anal est inadmissible

Radhia Jerbi : Le recours au test anal est inadmissible

Radhia Jerbi, présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), a qualifié d’inadmissible la punition d’une personne, en Tunisie, à cause de son orientation sexuelle. 

De passage à « La Matinale » sur Shems FM aujourd’hui, lundi 13 août 2018, Mme Jeribi a indiqué que les propositions de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) ne sont pas en contradiction avec les préceptes de l’islam, comme le considèrent beaucoup de Tunisiens, ajoutant qu’il est inadmissible de traiter les membres de cette commission de mécréants.

«Les gens n’ont même pas lu le rapport de cette commission et ils traitent ses membres de tous les noms. Au fond, ce rapport ne pose pas réellement problème aux Tunisiens. Le seul point de discorde est celui relatif à l’égalité de l’héritage entre l’homme et la femme, et c’est tout. Il y a des familles tunisiennes qui ont choisi de ne pas appliquer les textes coraniques, comme nous l’avons fait. J’ai eu droit à ma part d’héritage égale à celle de mes frères. Où est le problème dans tout cela?», a-t-elle déclaré.

Interrogée sur la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie, la présidente de l’UNFT a estimé qu’il est inadmissible d’avoir encore recours au test anal pour prouver l’orientation sexuelle d’une personne et de la condamner en vertu de l’article 230 du code pénal.

«Ce que font les gens chez eux est une affaire personnelle. On ne peut pas condamner une personne parce qu’elle a fait quelque chose chez elle qui ne nuit à personne d’autre», a-t-elle conclu.

Notons que l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a appelé, la semaine dernière, à l’abrogation de l’article 230 du code pénal criminalisant la sodomie, assimilée par le droit tunisien à l’homosexualité, et à la mise en place d’un code des libertés individuelles.

E. B. A.

Des ONG demandent au gouvernement tunisien d’annuler le test anal

Homosexualité : L’ATFD appelle à l’abrogation de l’article 230

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!