La compagnie pétrolière autrichienne OMV a finalisé la vente, annoncée fin octobre dernier, de 100% de ses parts dans sa filiale tunisienne, OMV Tunisia Upstream GmbH, à la société norvégienne Panoro Energy ASA.
Pour rappel, le coût convenu pour cette transaction est de 65 millions de dollars, soit près de 191 millions de dinars tunisiens (MDT).
OMV Tunisia Upstream GmbH détenait des intérêts à hauteur de 49% dans cinq concessions pétrolières (celles de Cercina/Cercina Sud, El Ain/Gremda, El Hajeb/Guebiba et Rhemoura) et 50% des parts dans la Thyna Petroleum Services S.A. (TPS). Les autres actifs qu’OMV possède en Tunisie ne sont pas concernés par cette transaction.
Les participations restantes dans les concessions cédées par OMV à Panoro sont encore détenues par l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP).
Par ailleurs, la direction d’OMV fait également savoir qu’elle «demeure engagée en Tunisie et garde la même détermination à développer les ressources en hydrocarbures dans les régions sud du pays», notamment dans la concession on-shore Nawara, située dans la région de Tataouine, qui comprend de l’infrastructure gazière et un gazoduc reliant l’installation centrale de traitement de la concession à la ville de Gabès, soit à près de 300 km au nord.
Marwan Chahla
Donnez votre avis