Accueil » Jazz à Carthage 2019 : Myryam Toukabri et Bahdja ouvrent le bal

Jazz à Carthage 2019 : Myryam Toukabri et Bahdja ouvrent le bal

Myryam Toukabri/Kheireddine M’Kachiche (Bahdja).

Le 14e épisode du Festival Jazz à Carthage a démarré dans la soirée du jeudi 4 avril 2019 à l’espace Alhambra Zéphyr à la Marsa avec une soirée multiculturelle, animée par la Tunisienne Myryam Toukabri et le collectif algéro-belge Bahdja.

Par Fawz Ben Ali

Cette nouvelle édition du festival est sortie de son espace habituel Le Barcelo Gammarth pour aller à la rencontre de nouveaux lieux et de nouveaux publics. L’aventure a commencé avant-hier pour la première fois à Alhambra, avec le soutien de la municipalité de la Marsa, car, en plus du programme officiel, des concerts décloisonnés et gratuits «Street Jazz» auront lieu sur le boulevard de la Marsa les 6 et 13 avril avec Road 66 et Houyem & Jihed.

Après 9 mois de préparation entre bonnes et mauvaises nouvelles, selon la direction du festival, un public toujours aussi nombreux a encore une fois répondu présent à cette soirée inaugurale placée sous le signe du multiculturalisme et du dialogue musical.

Myryam Toukabri.

De Tunis à la Havane

La jeune auteure-compositrice et interprète tunisienne Myryam Toukabri programmée en début de soirée, nous a présenté son dernier projet «Entre Tunis et la Havane», une invitation au voyage dans la musique latine et particulièrement cubaine.
Accompagnée des musiciens Wassim Ghadhab à la guitare, Bechir Gharbi au oud et Aziz Belhani aux percussions, la jeune chanteuse nous a présenté un florilège des standards de la musique latine qu’elle a réarrangées avec son époux, le musicien Wassim Ghadhab, pour y apporter une délicieuse touche orientale accentuée par le oud de Bechir Gharbi.

Myryam Toukabri a également traduit des passages de ces chansons en dialecte tunisien, et le résultat fut ravissant, un beau mariage des genres porté par une voix suave et réconfortante.

Wassim Ghadhab, Bechir Gharbi, Myryam Toukabri Aziz Belhani.

La musique cubaine est un univers vaste décliné en une multitude de sous-genres né d’une fusion entre la percussion africaine et la guitare espagnole.

L’artiste a ramené cette musique déjà métissée vers une autre fusion improbable : de la sensualité et du rythme latino enrobés d’une mélodie tunisienne authentique, en reprenant ‘‘Veinte anos’’, ‘‘En el sendero de mi vida’’, ‘‘historia de un amor’’, ‘‘Quizas quizas’’ … ou encore un bel hommage à Oulaya avec une reprise de ‘‘Ech yhem’’

Bahdja.

Tous les métissages sont bons

La deuxième partie de la soirée, soutenue par la Délégation Wallonie Bruxelles, s’est poursuivie avec le collectif musical Bahdja, une collaboration artistique entre le jazzman saxophoniste belge Manuel Hermia et le violoniste algérien Kheireddine M’Kachiche, spécialiste de la musique arabo-andalouse.

Malheureusement, pour des raison de santé, le co-fondateur du projet Manuel Hermia n’a pas pu se déplacer à Tunis pour l’ouverture du Jazz à Carthage, mais le concert a tout de même eu lieu, assuré par Kheireddine M’Kachiche au violon, Zinou Kendour au clavier, François Garny à la guitare basse et Franck Vaillant à la batterie.

Après le mariage tuniso-cubain en début de soirée, le public a été embarqué dans une autre combinaison de genres entre l’orient et l’occident : le Jazz et la musique arabe et algérienne. Ce fut un spectacle purement instrumental nous rappelant la capacité du jazz à évoluer et à aller à la rencontre d’autres sonorités ethniques ou modernes sans se dénaturer.

Kheireddine M’Kachiche.

Bahdja est un projet expérimental mené par de grands musiciens qui n’ont pas peur d’explorer de nouveaux registres et qui nous ont fait vibrer sur leurs délicieuses compositions ‘‘Passerelles’’, ‘‘Kenza’’, ‘‘Rencontre’’, ‘‘Nadrat Mahfoudh’’

Jazz à Carthage a ainsi commencé en beauté avec une soirée qui a donné le ton pour une édition défendant un langage musical universel où tous les métissages sont permis dans l’univers infini de la musique.

Crédit photos : Mehdi Harzallah.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!