Accueil » Appui à l’exportation : Le Fonds Tasdir+ entame le dernier virage

Appui à l’exportation : Le Fonds Tasdir+ entame le dernier virage

Avec son 3e appel à candidatures d’une durée de 12 mois et qui prendra fin dans les prochains jours, le Fonds de développement et de diversification des exportations (Tasdir+) prend aujourd’hui le dernier virage de son mandat de 5 ans que lui a assigné le gouvernement tunisien.

Le programme qui a été initié fin 2015 touchera à sa fin le 31 décembre 2020. Il est doté d’un budget de 15 millions d’euros dédié aux entreprises dont il a la charge d’accompagner 600 d’entre-elles jusqu’à la fin de sa période, afin de les aider à diversifier et pérenniser leurs exportations sur de nouveaux marchés.

Les credos du fonds sont la numérisation de son appui et la gestion à distance du suivi de ses bénéficiaires, la transparence de ses interventions, l’équité garantie à tout potentiel quelle que soit sa taille et son activité, la facilitation des procédures, l’intérêt spécifique accordé aux régions dites défavorisées mais qui regorgent de potentiel export avéré, etc.

Depuis son démarrage fin 2015, 3 appels à candidatures ont été lancé par Tasdir+ et le programme appui actuellement 400 pour se développer et se diversifier à l’international.

Nouveautés introduites pour le 3e appel à candidatures

Le 3e appel à candidatures lancé depuis la 2e moitié de l’année 2018 est considéré comme exceptionnel et avant-gardiste pour la Tunisie.

En effet, nonobstant les nouveaux critères d’éligibilité introduites par le programme et qui permettent à tout potentiel quelle que soit sa taille de pouvoir en bénéficier, l’effort a été concentré pour la numérisation totale du programme à travers une plateforme électronique en ligne permettant aux entreprises de candidater et de gérer leurs dossiers à distance et ce jusqu’à la fin de leurs parcours. Une première en Tunisie pour un programme aujourd’hui 100% numérisé pour lequel aucun document physique n’est exigé et les déplacements fréquents vers les locaux du programme désormais évités.

Outre la numérisation, la simplification des procédures et les gains de temps engendrés par l’entreprise, le Fonds Tasdir+ a initié un nouveau mode de sélection totalement inédit en Tunisie et même en Afrique et dans le monde arabe. Il s’agit du mode de sélection aléatoire (sélection par tirage au sort) garantissant en premier lieu l’équité et la transparence dans le process de sélection en évitant toute intervention humaine dès que l’entreprise est considérée éligible au programme.

Par la sélection aléatoire, le programme garantit à toute entreprise 50% de chances de sélection en mettant en concurrence chaque secteur séparément et pour chacun d’eux chaque groupe d’entreprises homogènes par leurs taille (petites, moyennes et grandes en terme de chiffre d’affaires sont assemblées en 3 groupes et chaque groupe est tiré au sort pour en sélectionner 50% de sa population).

Enfin la sélection aléatoire permet une évaluation rigoureuse du programme dans le but d’impacter positivement le Foprodex dès 2021 et en introduire ses bonnes pratiques en termes de gestion, de sélection d’entreprises, de ses modes d’appui etc.

La référence régionale du 3e appel à candidatures

Trouvant la représentativité des entreprises issues des régions et bénéficiaires du programme assez faible durant avec le grand Tunis qui accapare à lui seul plus de 60% du total des adhérents et que la région de Sfax venant en 2e position mais très loin derrière avec seulement 9% des entreprises adhérentes, Tasdir+ a mis davantage l’accent sur les régions. Il s’est particulièrement focalisé pour capter l’intérêt des entreprises des régions à potentiel export sur les avantages du programme, son mode d’appui et d’accompagnement et les mesures prises favorisant la transparence et la facilitation des procédures.

Ainsi et dans ce contexte, plusieurs rencontres en format tables-rondes, workshop, journées d’informations ont été organisées avec les entreprises des régions et ce en tenant compte de leurs spécificités intrinsèques en termes d’atouts et offres sectorielles spécifiques pour l’export.

Dans ce contexte, plusieurs tables-rondes sectorielles et à thèmes spécifiques (avec les associations telles l’Utica, Conect, le CJD, Utap, les Femmes chefs d’entreprises, les Sociétés de Commerce International…) ont été organisées avec les entreprises de Sfax et au Sahel. Des rencontres ont été également organisées avec les entreprises du nord (Jendouba, Bejà, Bizerte), du Cap-Bon ainsi que du Centre Ouest et du Sud (Kasserine, Sidi-Bouzid, Tozeur, Zarzis). Bien sûr ses rencontres sont également suivies par d’autres nombreuses également organisées dans le grand Tunis et qui ont également regroupé plusieurs secteurs d’activité.

En tout, pas moins de 50 événements organisés avec plus de 800 entreprises de différents secteurs rencontrées à travers le territoire national.

Par cette approche régionale poussée, le Fonds Tasdir+ s’investit dans la recherche et dans l’appui qui compte accorder au potentiel là où il se trouve et qu’il soit classique ou innovant. La finalité étant qu’il apporte de nouveaux marchés et de la valeur ajoutée à la Tunisie.

Ceci reste en phase avec le mode de sélection choisi qui crée, selon la grande partie des entreprises rencontrées, une relation de confiance considérable entre l’entreprise qui candidate au programme et le Fonds Tasdir+.

Ainsi, le 3e appel à candidatures tire bientôt sa révérence, la date limite des inscriptions étant prévue pour le vendredi 26 avril 2019 et la sélection des entreprises fixées pour le jeudi 30 mai. Le lot 3 a duré une année et s’est distingué par le choix de 4 phases de sélection (4 tirages) avec une moyenne de un par trimestre.

Le Fonds Tasdir+ va certainement tirer les enseignements nécessaires de son 3e appel à candidatures et lancera son 4e appel en consolidant les bonnes mesures prises et en renforçant et en améliorant les faiblesses enregistrées de son précédent.

Toutefois, il est tout à fait certain que le programme Tasdir+ reste inédit pour la Tunisie et que le gouvernement tunisien en a fait un modèle à suivre dès lors que son évaluation rigoureuse sera réalisée fin 2020.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.