Accueil » Clôture du programme de mentorat «Women in Business» en Tunisie

Clôture du programme de mentorat «Women in Business» en Tunisie

La cérémonie de remise des diplômes de la première cohorte du programme de mentorat personnalisé Women in Business (WiB) en Tunisie, d’une durée de 12 mois, a eu lieu le jeudi 2 mai 2019 à Tunis.

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de l’Union européenne (UE), de la la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), de Mowgli Mentoring, d’acteurs clés de l’écosystème et de représentants d’entreprises dirigées par des femmes dans les domaines du tourisme et de l’artisanat; des technologies de l’information et de la communication; du transport et de la logistique; et des services professionnels.

Développer l’entrepreneuriat féminin en Tunisie

Le programme WiB, financé par l’UE et visant à développer l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, a été mis en route en 2017 par la Berd et Mowgli Mentoring.

Relevant du programme d’appui à la compétitivité des services (Pacs) de la Berd, le programme de mentorat a servi de catalyseur pour faciliter la mise en réseau des participantes et créer ainsi une plate-forme pour le développement de l’entrepreneuriat féminin.

Vu que les entreprises dirigées par des femmes font face à des défis spécifiques, la Berd s’emploie à soutenir davantage cette catégorie d’entreprise afin qu’elle puisse bénéficier de meilleures chances de réussite. Cette assistance vise à promouvoir la croissance économique et la création d’emplois, qui sont des piliers essentiels de l’édification d’économies de marchés libres et de sociétés démocratiques.

Renforcer la confiance des femmes en leurs compétences professionnelles

À propos de ce programme de mentorat transformationnel, Anis El Fahem, directeur national du Programme d’appui aux PME de la Berd, a déclaré : «Nous pensons que le mentorat est une approche complémentaire puissante pour aider les femmes à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, à renforcer leur confiance en elles-mêmes ainsi que leurs compétences professionnelles. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater les résultats d’une année de mentorat et d’observer les réussites des participantes en matière de développement de leurs entreprises. Nous croyons profondément au rôle de la femme tunisienne dans la promotion de la croissance économique et du développement social».

Kathleen Bury, Pdg de Mowgli Mentoring, a également évoqué le rôle du mentorat dans le soutien aux femmes et au développement de l’esprit d’entreprise en déclarant: «Il existe un réel potentiel inexploité dans l’entreprenariat féminin car les besoins professionnels spécifiques des femmes entrepreneurs restent souvent insatisfaits et c’est justement ces besoins que ce partenariat avec la Berd vient combler. Le programme d’appui aux PME de la Berd donne accès à un accompagnement et à une formation en affaires, c’est aussi une occasion pour les femmes entrepreneurs de prendre confiance en elles-mêmes, de renforcer leur résilience et de développer leurs talents et leur leadership. C’est là que nous intervenons en tant qu’organisation de mentorat. Tout au long des 12 mois du programme, les participantes ont cultivé leur confiance en elles-mêmes et ont pu ainsi créer 90 emplois à temps plein, améliorer leur chiffre d’affaires, augmenter leurs bénéfices, élargir leur clientèle, s’ouvrir sur de nouveaux marchés et obtenir de nouveaux financements. Nous sommes reconnaissants à l’Union européenne et à la Berd pour leur vision et leur conviction que le mentorat est un outil essentiel qui répond réellement aux besoins et à la croissance des femmes et des entrepreneurs.»

Engagements de la Berd en Tunisie

Depuis 2013, la Berd a permis à plus de 800 entreprises tunisiennes de bénéficier de services de conseil grâce aux fonds octroyés par l’UE. La Berd a également alloué 10 millions d’euros au titre du Pacs au soutien des PME du secteur des services. À ce jour, la Berd a engagé près de 300 sociétés de conseil pour mettre en œuvre des projets de conseil locaux et a formé plus de 311 consultants locaux sur les meilleures pratiques en matière de conseil et plus de 360 femmes entrepreneurs.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la Berd a investi 840 millions d’euros dans 38 projets dans le pays. Pour en savoir plus sur le programme de conseil de la Berd destiné aux petites entreprises, visitez le site dédié.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!