Accueil » GAFI: La Tunisie sortie de la liste des pays exposés au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent

GAFI: La Tunisie sortie de la liste des pays exposés au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent

Le ministère de la Justice a publié, ce vendredi 18 octobre 2019, un communiqué annonçant la sortie officielle de la Tunisie de la liste des pays déficients en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux établie par le Groupe d’action financière (GAFI).

Mohamed Karim Jamoussi, ministre de la Justice, a tenu une réunion, ce matin, à Paris avec les membres du GAFI, accompagné d’une délégation composée des représentants de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et du ministère des Finances.

A l’issue de cette réunion, le GAFI a décidé de sortir la Tunisie de la liste des pays déficients en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, et a apprécié l’amélioration des résultats obtenus par notre pays en un temps record ne dépassant pas 17 mois.

Karim Jamoussi à gauche.

M. Jamoussi a déclaré que le gouvernement tunisien a pris toutes les mesures nécessaires dans divers domaines, pour rendre le système juridique tunisien conforme aux recommandations du GAFI et aux normes internationales dans ce domaine.

Il a également souligné l’engagement politique en haut niveau de la Tunisie, ainsi que celui de toutes les autorités administratives et de contrôle, pour continuer à mettre en œuvre les obligations légales contre ce fléau.

Le ministre a également rappelé les nombreux conseils ministériels consacrés à ce sujet réunis sous la présidence du chef du gouvernement, et les réunions techniques réunissant juges, spécialistes des finances et experts tunisiens et étrangers, les cadres de l’administration tunisienne, avec le soutien de divers partenaires internationaux, qui ont tous été mis à contribution pour prendre les mesures les plus efficaces permettant de mettre fin à une situation de flou et de faire sortir la Tunisie de la liste des pays exposés au financement du terrorisme et au blanchiment de capitaux.

Il a conclu en soulignant le rôle important joué par le GAFI dans le renforcement et l’amélioration des systèmes nationaux et de coordination entre les pays, dans le cadre de cette lutte, ajoutant qu’il ne fait aucun doute que l’économie tunisienne sera fortement encouragée à promouvoir les investissements, par le respect des indicateurs de transparence et d’intégrité dans les transactions économiques.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!